La plaza de refinadores

Le barrio de santa cruz et le barrio san bartolomeo

La plaza de refinadores

Voilà pour cette petite place que nous allons quitter. Tournons le dos au consulat français, puis tournons sur notre gauche dans la petite ruelle Mesquita.
Nous débouchons sur la plaza de Refinadores, qui jouxte la plaza Santa Cruz.

La Plaza de Refinadores est située à la périphérie du centre historique de Séville. En venant de la plaza Santa Cruz, lorsque nous regardons à droite, nous apercevons un des nombreux parcs qui font le charme de la ville. Il s'agit des Jardins Murillo. Ils s'intercalent entre l'Alcazar et un grand boulevard, le boulevard Menendez Pelayo, qui a emprunté le tracé de l'ancien rempart de Séville. Au 19e, on réalise que les grands remparts qui entourent la plupart des villes européennes ne servent plus à rien étant donné la puissance des canons. Du coup, on les abat et, souvent, on les remplace par un boulevard circulaire. Et c’est ce qui s’est passé à Séville.
Mais, revenons aux jardins Murillo. Ces jardins sont un cadeau que fit la reine d'Espagne, Isabelle 2, à ses sujets sévillans, durant l'année 1860. Pour cela, elle fit don d'une partie des jardins de l'Alcazar pour en faire un jardin public. Et on choisit d'appeler ce parc Murillo, en hommage au célèbre peintre, qui habitait non loin de là.

Et, revenons à la Plaza de Refinadores. Au centre de celle-ci, nous apercevons une statue de bronze: c'est un homme habillé comme au siècle d'or. Et cet homme, c’est Don Juan. Car cette statue fut installée ici au moment où le quartier fut réhabilité. Et elle rappelle que cette histoire de Don Juan, qui devint bientôt un mythe universel, fut recréée par les dramaturges sévillanais du siècle d'or : ils ont pour nom Juan de la Cueva, ou Tirso de Molina. Ils inspirèrent par la suite Molière, Goldoni, Byron, Mérimée.
Par ailleurs, sur la partie opposée aux jardins Murillo, à notre gauche donc, nous pouvons admirer de belles demeures anciennes, bâties entre le 17e et le 19e siècles. Une nouvelle fois, nous ne pouvons qu'apprécier la beauté des balcons en fer forgé.


<< 12 - La Plaza Santa Cruz...         14 - La plaza de las Cruc... >>

Sommaire complet du dossier :