Le fonctionnement du Parlement

Le bundestag et le quartier du gouvernement

Le fonctionnement du Parlement

Approchons-nous du cylindre vers les photographies présentées tout autour. Nous avons parlé, un peu, des 16 régions allemandes. Disons maintenant quelques mots sur le parlement. Exactement sous nos pieds et entièrement couverte par la coupole, il y a la salle des séances du Parlement qui correspond en France à l’hémicycle du palais Bourbon. Le Bundestag se constitue donc de l’assemblée des députés. Ils sont élus par le peuple selon un système particulièrement complexe et très différent de celui de la France. Les élections des députés ont lieu tous les 4 ans. Tout citoyen allemand âgé de 18 ans possède le droit de vote. Ce dernier a lieu à bulletin secret. Mais là, cela se complique. Les Allemands ne mettent pas dans l’urne une enveloppe avec un nom, mais une enveloppe avec deux listes à cocher. Mais quelles listes ? Dans une liste, vous cochez le représentant que vous souhaitez et dans l’autre le parti que vous souhaitez. Et si vous le souhaitez, les deux peuvent être différents. Vous pouvez choisir de cocher un homme n’appartenant pas au parti que vous avez coché : c’est donc un système qui mélange le vote direct et le vote proportionnel. À partir du premier choix lorsqu’on coche une personne, 299 députés sont désignés. À partir du second choix lorsqu’on coche un parti, environ 300 députés supplémentaires sont désignés. Ces députés-là proviennent de la proportionnelle. Ainsi, sur les 600 députés, à peu près, que comprend le Bundestag, environ 50% des députés du Bundestag proviennent du vote direct et 50% de la proportionnelle.

Qu’en est-il du chancelier et du président fédéral ? Pour ce qui est du président, il est élu tous les 4 ans par le Parlement et seulement le parlement et correspond à une personnalité morale dont la couleur politique est indifférente. Il a le rôle de médiateur.
Quant au chancelier qui forme le gouvernement en choisissant ses ministres, il est élu pour 4 ans par le parlement et sur proposition du président. Pour gouverner, il doit obtenir 51% des suffrages du parlement.

Il est possible de faire le tour du cylindre et regardez les photographies anciennes qui montrent l’histoire du parlement depuis 1884 jusqu’à aujourd’hui. Vous reconnaîtrez certaines prises de vue célèbres comme celle de l’incendie du reichstag en février 1933 ou celle du soldat soviétique portant le drapeau rouge au sommet du toit en 1945. Nous y voyons des photographies expliquées en anglais. Elle raconte en image l’évolution de ce parlement que nous vous avons présenté avant d’entrer.


<< 8 - Un panorama sur l’es...         10 - Les Monuments commém... >>

Sommaire complet du dossier :