Les Monuments commémorant l’histoire allemande

Le bundestag et le quartier du gouvernement

Les Monuments commémorant l’histoire allemande

Nous pourrons ensuite ressortir du Bundestag par le même ascenseur que nous avons emprunté pour monter sur la terrasse. Et nous nous retrouverons sur les marches du Bundestag.

Nous voici de nouveau à l’air libre. Nous allons faire une petite promenade pour découvrir quelques monuments mémoires de l’histoire allemande.
Descendons les marches et allons sur notre gauche en direction de la grande rue, la Schneidemannstrasse qui sépare le Bundestag et le Tiergarten.

Regardez à droite, vous voyez une succession de dalles noires dressées et alignées. Regardons la tranche de ces dalles qui ressemblent à des ardoises. Nous pouvons y lire sur chaque tranche un nom, une date, le sigle d’un parti politique et le nom d’un camp de concentration. En effet, chaque dalle est dédiée à l’un des députés qui siégeaient encore au parlement en 1933 et qui fut éliminé par le gouvernement nazi.

En février 1933, Hitler utilisa le prétexte de l’incendie du Reichstag pour faire arrêter, déporter en camp de concentration de nombreux députés représentant les autres partis politiques. Comme l’histoire nous l’apprit par la suite, l’incendie avait naturellement été déclenché par des membres nazis pour accuser faussement les autres fractions. Après un faux procès qui se tint au palais de Justice de Leipzig, Hitler se débarrassa des opposants parlementaires et mis ensuite en branle son terrible système totalitaire. Essayons de faire le calme en nous et ayons une pensée pour ces allemands qui furent parmi les derniers remparts sur la route conquérante du nazisme. Ils connaissaient les méthodes des nazis et savaient quel serait leur sort. Et pourtant, ils livrèrent ce combat désespéré.


<< 9 - Le fonctionnement du...         11 - Le mémorial de l’ar... >>

Sommaire complet du dossier :