Historique de l’urbanisation de l’Ile Saint-Louis

Le charme de l'ile saint-louis

Historique de l’urbanisation de l’Ile Saint-Louis

Nous allons ici retracer brièvement l’urbanisation de cette île. Et maintenant, replongeons-nous au début du 17e siècle . A l’emplacement de l’île Saint-Louis se trouvaient non pas 1 mais 2 îlots souvent inondés et séparés par un chenal: l’île aux Vaches et l’île Notre-Dame. On y entreposait des marchandises, et l’on y faisait paître des vaches, qu’il fallait y conduire en barque, faute de pont. Un beau jour, les bonnes fées de la spéculation immobilière se sont penchées sur le sort de ces terrains en friche. Ces bonnes fées se nommaient Christophe Marie, Lugles Poulletier, et François Le Regrattier. Le pont Marie, sur lequel vous vous trouvez porte le nom de Christophe Marie et non celui de la Sainte Vierge. Et sur l’île, deux rues portent le nom de ses associés, Le Regrattier et Poulletier. Les trois compères, en échange de la propriété des terrains, s’engageaient à réunir les deux îlots en comblant le chenal, à construire un pont, des quais et des rues, ainsi qu’une étuve et un jeu de paume. Etaient aussi prévu un marché, un cimetière, et une église.
L’opération immobilière fut retardée en raison d’un procès intenté aux trois associés par les chanoines de Notre Dame qui estimaient être les seuls véritables propriétaires des terrains.
Puis les trois spéculateurs, décidément peu en veine, rencontrèrent des difficultés financières. Aussi bizarre que cela puisse paraître, l’île Saint-Louis n’a d’ailleurs pas fait leur fortune.
Bref, c’est seulement entre 1640 et 1660 que sont sortis de terre la plupart des beaux hôtels particuliers qui bordent toujours les quais de l’île. Avant de nous en approcher, un mot au sujet du pont Marie. Ouvert en 1635 (un pont de bois provisoire l’avait précédé), il est donc le deuxième plus vieux pont de Paris après le Pont-Neuf. A la différence de celui-ci, il était à l’origine bordé de maisons, comme les ponts d’origine médiévale.


<< 2 - Le charme de l’ile S...         4 - Le Quai d’Anjou ... >>

Sommaire complet du dossier :