La maison Numéro 13

Le château de charlottenburg et son quartier

La maison Numéro 13

Nous vous proposons de voir l’une des plus anciennes maisons de Berlin. Contournez l’église sur la gauche ou la droite et allez complètement derrière. Là, nous voyons une petite rue qui s’ouvre devant nous. Il s’agit toujours de la Schustehrusstrasse. En fait, elle est en prolongement de la rue par laquelle nous sommes arrivés devant l’église. Allez jusqu’au numéro 13 découvrir la seule maison de plain-pied précédée d’une palissade de bois.

N’est-ce pas une demeure charmante et vraiment très étonnante pour Berlin ? Nous sommes devant une adorable façade peinte en vert avec de jolis volets de bois et surtout une palissade de jardin qui l’entoure. A votre avis : de quand peu bien dater cette demeure ? Figurez-vous qu’elle remonte à 1712 et est sans aucun doute l’une des plus anciennes demeures de la capitale. En réalité, elle fut refaite à l’identique. En 1983, un entrepreneur sans scrupule avait commencé à détruire le bâtiment sans autorisation. La destruction fut stoppée par la mairie et la maison fut reconstruite avec une partie des anciens matériaux et selon des techniques ancestrales.

Regardez la façade. Une véritable maison de poupée dont seule la partie centrale forme un porche avec un fronton surélevé. C’est la structure typique des maisons berlinoises du début du 18e siècle et l’unique exemplaire encore debout. En fait, il s’agit de deux maisons mitoyennes. Le porche central donne sur un couloir desservant la maison de droite et celle de gauche. Grâce à ce bâtiment, nous pouvons un peu nous imaginer l’aspect provincial de Berlin au 18e siècle, alors que les autres capitales européennes étaient déjà de vastes métropoles.


<< 21 - L’Eglise de la reine...         23 - La Mairie de Charlot... >>

Sommaire complet du dossier :