La statue d’Herbert van Karajan

Le chateau et le quartier de mirabelle

La statue d’Herbert van Karajan

Et maintenant, traversons le pont et allons devant le premier immeuble situé à gauche à l’issue du pont. Il s’agit du numéro 8 sur le Elisabethkay. Arrêtez-vous devant la grille entourant son jardin.

Voyez-vous la statue en bronze d’un homme se dressant dans le jardin devant la façade de l’immeuble ? Vous avez peut-être reconnu ce personnage ? Il s’agit du plus célèbre salzbourgeois après Mozart. Il est vêtu à la mode d’aujourd’hui avec une longue mèche de cheveux lui barrant le front et porte un long polo simple. Mais surtout il manie une baguette dans la main droite, tout en semblant donner des instructions ou diriger de la main gauche. Ce personnage est un chef d’orchestre et pas n’importe lequel, il s’agit d’Herbert van Karajan qui habita dans cette demeure.
2 mots sur lui : Karajan est né à Salzbourg en 1908 et fit ses études de musique au Mozarteum, le conservatoire local. En 1955, il fut nommé chef d’orchestre à vie de l’orchestre philharmonique de Berlin. Ce qui constitue une exception. Le chef de cet orchestre est renouvelé périodiquement. Karajan fut également le chef de l’opéra de Vienne et du Festival de Salzbourg. Il sut utiliser à la perfection les médias et les possibilités du disque grâce auquel il reste encore aujourd’hui le plus célèbre chef d’orchestre de l’histoire.


<< 3 - Le nom Sacher ...         5 - La place Makart ... >>

Sommaire complet du dossier :