La maison de Christian Doppler Geburtshaus 

Le chateau et le quartier de mirabelle

La maison de Christian Doppler Geburtshaus 

Tournez le dos à la maison de Mozart et regardez un instant la demeure située sur votre gauche et marquant l’angle de la place. Il s’agit du numéro 1.

Voyez-vous la plaque avec l’inscription Christian Doppler Geburtshaus ? Encore une personnalité importante de Salzbourg. Mais cette fois, nous n’avons plus à faire à un musicien, mais à un scientifique : Doppler, qui naquit dans cette demeure en 1803.
Très doué, il entreprit des études de physique et mathématiques à Vienne, puis à Salzbourg. Doppler est resté célèbre dans l'histoire de la physique pour avoir décrit l'effet qui porte son nom. Le physicien autrichien remarque que lorsqu'une source sonore se déplace vers un observateur, la fréquence de l'onde augmente. C'est-à-dire qu’au lieu de faire « Bip » , le son fait « Bip Bip Bip ». Donc, le son monte alors dans les aigus. De même, une source qui s'éloigne produit un son plus grave. C'est "l'effet Doppler". En 1842, Doppler décrit mathématiquement ce phénomène. Cela dit, pour prouver sa théorie, en 1845, une locomotive est lancée avec à son bord des trompettistes. D’autres musiciens placés près de la voie doivent reconnaître les variations de tonalités du son. Astucieux comme méthode, non ? Il appliquera sa théorie également sur les ondes lumineuses permettant de calculer les déplacements des étoiles en fonction des changements des couleurs de ces dernières.


<< 6 - La seconde demeure d...         8 - L’église de la Saint... >>

Sommaire complet du dossier :