Le théâtre de Marionnettes

Le chateau et le quartier de mirabelle

Le théâtre de Marionnettes

Nous vous proposons désormais de sortir de l’église pour nous rendre au château de Mirabelle.

Quand nous avons la façade de l’église dans le dos, traversons la place sur le trottoir de droite, qui est celui de l’hôtel Hilton et allons jusque devant l’entrée du théâtre Landestheater.

Quand vous regardez la porte d’entrée du théâtre protégée par la galerie, prenez la rue Schwarzstrasse sur la gauche et allez jusqu’au numéro 24 à une centaine de mètres de là où nous sommes. Nous découvrirons le théâtre de Marionnettes. En chemin, nous allons vous en dire un peu plus. Le théâtre de Marionnettes est l’une des institutions les plus célèbres d’Autriche. Le théâtre de marionnettes fut créé en 1913 par le sculpteur sur bois Anton Eicher dont la famille continue de perpétuer la tradition. Une des particularités de ce théâtre est qu’il donne des représentations de ballets et d’opéra d’adultes –dirons nous- comme Les Noces de Figaro par exemple. Mais ces pièces sont traitées avec un ton propre aux enfants. Et du coup, ce spectacle plait à tous et nous pouvons aussi voir dans la salle de nombreux adultes venus sans enfants. Les figurines en question représentent les divers protagonistes d’un opéra ou encore plus subtil d’un ballet. Chaque jour est donné sur une scène miniature un opéra ou un ballet complet. Tout est réalisé avec le plus grand soin : costumes, décor, meubles miniatures, décors.


Arrivés devant l’entrée du théâtre de Marionnettes, levez les yeux vers cette belle entrée en arcade. Nous voyons encore une fois des décorations rappelant le rococo. De charmantes têtes de femmes très souriantes, des chapiteaux travaillés avec des palmettes. Le tout naturellement réalisé en stuc blanc. Certainement pensez-vous à un bâtiment du 18 e siècle. Pourtant, ce bâtiment ne date pas de cette époque, mais il s’agit d’une copie du style rococo réalisée au début du 20e siècle pour abriter ce célébrissime théâtre de marionnettes. N’hésitez pas à franchir la porte pour vous rendre dans le hall d’entrée où se trouve la caisse.

Voyez-vous dans les vitrines et au dessus des armoires de gardes robes les magnifiques marionnettes de bois très colorées. Nous en voyons également représentées sur les nombreuses affiches et cartes postales. Ces merveilles sont réalisées avec beaucoup de délicatesse dans le bois et ensuite vêtues de costumes somptueux. N’hésitez surtout pas à prendre un billet pour assister à une représentation le soir ou en fin de journée, vous serez enchantés.
Ressortez du hall. Nous nous retrouvons dehors devant l’entrée du théâtre


<< 12 - L’autel de l’Eglise...         14 - Les sculptures du ja... >>

Sommaire complet du dossier :