La cour intérieure

Le chateau et le quartier de mirabelle

La cour intérieure


Après la découverte de la grande salle, vous redescendrez l’escalier, passerez devant la maquette de Mirabelle et nous nous retrouverons devant la porte vitrée.

Quand vous aurez la porte vitrée donnant accès au château dans le dos, allez sur votre gauche dans la cour. Puis quand vous êtes dans la cour, retournez-vous pour voir la façade
C’est assez surprenant, car cette cour intérieure semble plus décorée que la façade sur le jardin. En fait, ne soyez pas trop surpris car la façade sur le jardin correspondait au domaine privé du souverain. Au 18e siècle, les invités entraient dans le château par cette cour. Levez les yeux au-dessus des arcades. Ne voyez-vous pas un élément caractéristique du style de Hildebrandt que nous avons déjà rencontré dans l’escalier ? Allez nous vous aidons : les Bustes et les fenêtres arrondies ! Observez comme cette façade est richement décorée de stucs presque envahissant. Leur profusion suggère qu’ils se continuent à l’intérieur, ce qui est d’ailleurs le cas comme nous l’avons constaté. Nous avons ainsi découvert le faste d’une résidence d’été princière autrichienne et c’est là que s’achève notre visite.


<< 24 - La grande salle des ...         

Sommaire complet du dossier :