Les quais de Zattere

Le dorsoduro insolite de veronese et du tintoret

Les quais de Zattere

Vous pouvez terminer votre promenade, en continuant tout droit dans le sens opposé à celui de notre venue ainsi, vous arriverez sur les quais le long du canal de la Giudecca. Ces quais sont appelés les Zattere. Pour cela, continuez le long du rio di San Trovaso sur une cinquantaine de mètres, vous déboucherez alors sur les "Zattere".
Vous verrez une grande île en face. C’est la Giudecca ! En restant face à elle, les Zattere qui s’étirent sur votre droite arrivent au port maritime ; à gauche, ils mènent à la Douane maritime et à l'église de la Salute. Mais le mot "Zattere" signifie, en réalité, "péniche" ou "radeau". C'est ici que ces embarcations rudimentaires à fond plat, chargé de bois, accostaient pour déposer leurs cargaisons. Il faut alors imaginer l'animation sur ces quais bordés de boutiques, d'ateliers, de couvents, d'hôpitaux, d'entrepôts notamment de sel. Venise en était une grande productrice. En 1519, les quais furent pavés pour former un front de mer homogène. Chacun de leur nom évoque le monument le plus caractéristique du tronçon. A gauche, la fondamenta Zattere dei Gesuiti fait ainsi référence au couvent des Jésuites fondé ici à la fin du 15e siècle.
Les Zattere sont aujourd'hui une promenade agréable et rafraîchissante en bord de mer. Vous y trouverez cafés et terrasses pour profiter de ce grand bonheur d'être à Venise.


<< 15 - La gondole...         

Sommaire complet du dossier :