Le forum de Jules César

Le forum romain

Le forum de Jules César

Vous êtes au bas des marches de ce grand monument. Alors, faites-lui face, et contournez-le sur sa gauche. Vous découvrez alors la Via di San Pietro in carcere qui monte. Nous vous attendons à l’entrée de cette rue.

En montant cette rue, vous remarquez sur votre gauche, en contrebas, une zone archéologique. C’est le forum de César. Arrêterons-nous pour l’observer un instant .

Les ruines que nous voyons ici sont les restes du forum du fameux Jules César, le conquérant de la Gaule. C’est le premier des forums dits impériaux, bien que César ne soit jamais devenu empereur. Il s’agit d’une vaste place de plan rectangulaire, qui communiquait avec le vieux forum par un grand portail de pierre. Autrefois, la place était entièrement entourée de portiques à colonnes. D’où nous sommes, nous voyons encore sur la droite de la place toute une rangée de colonnes.

Voyez au centre, accolé au mur au-dessus duquel nous nous trouvons : d’autres colonnes s’élèvent qui sont posées sur un podium, ou estrade de pierre. Il s’agit des restes d’un temple dédié à la déesse Vénus, déesse protectrice de la famille de César. En effet, la famille de César estimait descendre de Vénus, par le héros mythologique Enée, l’un des fondateurs légendaires de Rome. Ainsi, le forum créé par César était organisé comme une place sur laquelle on pouvait traiter des affaires et ceci à l’ombre du temple de la déesse Vénus. Insister sur l’ascendance divine est une volonté politique, qui permet de justifier la place de dictateur de la république que César cherche à s’approprier. Cette place est donc pensée comme un acte politique. Elle marque architecturalement les ambitions de César dans la ville. Volonté d’autant plus claire que, pour construire son forum, César avait fait déplacer le bâtiment du sénat, cœur de toutes les grandes décisions politiques de la République ! Un bâtiment, autant dire une institution, qui gênait ses projets pour le moins ambitieux ! Attachés à la République, les Romains finirent par assassiner César. Il périt sous les quarante coups de couteaux portés par des conspirateurs qui voulaient l’empêcher par tous les moyens -y compris la mort - d’arriver à ses fins.

Même s’il ne fut jamais empereur, César définit ici le type même de ce que sera plus tard le forum impérial. Certains empereurs du premier siècle, Auguste en tête, s’en inspireront totalement.
Et le forum impérial s’organisera ainsi : une place entourée de colonnades qui communique avec le vieux forum, et qui est centrée autour d’un temple dédié à la divinité de prédilection de la famille de l’empereur.

Poursuivons notre montée de la Via di San Pietro in Carcere et prenons directement la première rue à notre gauche, qui fait l’angle avec le forum de César. Cette petite rue, qui redescend légèrement, est encore pavée de ses dalles antiques. C’est le « Clivus Argentarius », la montée des banquiers. Elle longe le forum de César en direction du vieux forum romain, et est encore bordée sur la gauche de boutiques, qui datent sans doute du 2ème siècle. Ces boutiques occupaient le rez-de-chaussée d’ « insulae », ces immeubles à étages caractéristiques de la Rome impériale. Nous pouvons imaginer en parcourant cette rue l’aspect industrieux que devait avoir le quartier. Imaginons les marchands à l’étalage qui hèlent les passants, menant des discussions vives et gaies comme les Méditerranéens savent encore aujourd’hui en avoir.


<< 2 - Forum romain : intro...         4 - Le forum romain... >>

Sommaire complet du dossier :