L’église San Lorenzo

Le forum romain

L’église San Lorenzo

Nous allons maintenant gagner l’église San Lorenzo in Miranda, reconnaissable au portique antique qui la précède.
Tout d’abord, faisons face à la Régia. Reprenons alors la rue vers la gauche en direction du temple des Dioscures. A hauteur du temple de Vesta, un petit chemin part à droite, longeant le temple de César par l’arrière. Il nous mène directement face à l’église San Lorenzo in Miranda.

Nous sommes face à l’église. Comme nous l’avons signalé, elle est précédée d’un portique de colonnes antique. C’est celui du temple qui occupait jadis cet emplacement, le temple d’Antonin et Faustine. Une inscription sur l’architrave, c'est-à-dire sur la partie de pierres horizontales au sommet des colonnes, nous indique que le temple fut édifié en 141 par l’empereur Antonin à sa femme Faustine, morte la même année. C’est donc un temple à vocation funéraire.

L’église San Lorenzo occupe l’emplacement du temple. Cet agencement remonte au Moyen Age, bien que l’église qui s’élève aujourd’hui date de la Renaissance. Observez la porte d’entrée de l’église : elle est inaccessible depuis le forum. Mais à l’époque où elle fut construite, à la renaissance, le sol du forum montait jusqu’à ce niveau. Vous pouvez ainsi imaginer l’épaisseur de terre enlevée à cet endroit lors des fouilles archéologiques au 19ème siècle. Cette église/temple ne doit pas nous laisser imaginer qu’à partir du 4ème siècle, quand le Christianisme devient religion officielle de l’empire, les anciens temples païens sont systématiquement transformés en églises. Car pendant quelque temps encore, les anciennes religions vont cohabiter avec le christianisme. Mais clergé et fidèles se feront toujours plus rares. Privés de revenus officiels et de dons, les temples seront amenés à fermer leurs portes. Après leur désaffection, les anciens temples ne seront pas transformés en églises. Ils passaient, en effet, pour des lieux un peu maudits par les premiers chrétiens. Ceux-ci préféraient de loin, installer leurs lieux de culte dans des bâtiments civils comme les basiliques. Ce n’est qu’à partir du 7ème siècle, que certains temples seront reconvertis en églises.


<< 17 - La regia : la maison...         19 - Le temple de Romulus... >>

Sommaire complet du dossier :