L’église de Sainte-Françoise Romaine

Le forum romain

L’église de Sainte-Françoise Romaine

Maintenant, nous vous invitons à observer l’église de Sainte-Françoise Romaine, qui se trouve en contre-haut de la Via sacra, sur la gauche.

Il s’agit d’une église médiévale, construite sur le podium d’un gigantesque temple qui fermait le forum de ce côté : le temple de Vénus et Rome. Ce temple, dont nous voyons encore s’élever quelques colonnes, était dédié à deux des principales divinités de la ville. Vénus, mère du héros troyen Enée. Celui-ci, avait fui sa ville, détruite par les Grecs lors de la guerre de Troie, et il acheva son périple sur les rives italiennes. Quant à la déesse Rome, nous l’avons déjà rencontrée sur les reliefs de l’arc de Titus. La tradition qui consistait à personnifier une ville sous les traits d’une femme était déjà pratiquée par les grecs. Ce temple comportait donc deux grandes niches se faisant face. L’une, ouverte sur le forum et le Capitole, contenait la statue de Rome. L’autre, tournée vers le Colysée, et au-delà de lui vers l’extérieur de la ville, contenait la statue de Vénus, qui regardait au loin, vers les origines des Romains.
Ce grand temple fut édifié sous le règne de l’empereur Adrien, en 125 de notre ère. Il occupe l’emplacement du vestibule de la gigantesque maison que Néron s’était fait construire. Cette maison s’étendait du Palatin à la colline de l’Esquilin, en passant par la vallée où se trouve le Colysée. Le hall d’entrée contenait une gigantesque statue dorée de l’empereur Néron, représenté en dieu soleil. Pour déplacer la statue, lors de la construction du temple de Vénus et Rome, 24 éléphants furent nécessaires. La statue fut alors placée sur la place à côté du grand amphithéâtre. « Colosseo », « Colisée », nom donné à l’amphithéâtre, vient donc du colosse de Néron placé ici. Cette statue fut détruite et son or pillé lors des invasions barbares.

C’est donc dans le tumulte des invasions barbares que se termine notre promenade sur le forum. Nous arrivons à la fin de notre visite.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour prolonger votre découverte de la Rome antique.
La première serait de monter et de découvrir la colline du Palatin ainsi que le Colysée. C’est l’objet d’une autre visite intitulée « Découverte du Palatin et du Colysée ». Cette visite vous permet en outre d’acheter au Palatin les tickets d’entrée du Colysée et d’éviter ensuite d’y faire une queue, le plus souvent décourageante.


<< 21 - L’Arc de triomphe de...         

Sommaire complet du dossier :