La grande avenue du Mall

Le londres royal: buckingham palace et pall mall.

La grande avenue du Mall

Avançons pour passer sur l’autre rive. Après le pont, tournons à gauche pour suivre l’allée qui passe le long de l’étang et continuons de la sorte jusqu’au bout de l’étang

Arrivé au bout de l’étang, prenons l’allée à droite quand nous arrivons au niveau de la petite île. Cette allée va nous faire sortir du parc et arriver sur le Mall.
Nous voici sur le Mall, la grande avenue qui part du palais de Buckingham pour aller dans la ville.
Restons sur ce trottoir et admirons cette grande avenue. Sur la gauche au bout de l'avenue, nous avons le palais de Buckingham. Et regardons à droite : l’arche qui termine cette avenue tout au fond est l’arche de « l’Admiralty », l’arche de l’amirauté donc. Nous nous retrouverons devant elle à la fin de notre promenade et en parlerons alors.
Maintenant, avançons vers le palais de Buckingham. Prenons le Mall vers le palais jusqu’au rond-point.

Le Mall est l’axe de prestige qui sert lors des défilés officiels ou que le cortège royal emprunte quand la reine se rend à Westminster. Ce Mall est un des tronçons de la voie royale qui sort de la cité depuis St Paul Cathédrale, descend par le Strand, passe par Trafalgar square et arrive devant le palais de Buckingham. C’est cette voie que la reine emprunte une fois par an pour aller saluer le Lord maire qui l’attend à l’entrée de la City;

Arrêtons-nous à l'endroit où l'avenue s'incurve pour créer le rond-point.

De cet endroit, la façade du palais est en partie cachée par un monument de marbre blanc surmonté de statues dorées. C’est un monument érigé en l’honneur de la reine Victoria. Au Sommet, le personnage ailé et entouré de petits anges est …-vous l’aurez deviné- la Victoire, en hommage bien sûr au prénom de la reine. La reine, quant à elle, trône dans une niche tournée vers nous, vers le Mall. Nous la verrons mieux quand nous aurons fait le tour du rond-point pour nous arrêter de l'autre côté devant les grilles du palais.

Et maintenant, faisons le tour de la place pour aller devant les grilles du palais de Buckingham.
Nous allons tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Tournons donc à gauche au coin du Mall et longeons le côté du parc St James jusqu’à la 1ère grande avenue que nous rencontrerons sur votre droite.

Traversez-la en passant sous la grille dorée qui enjambe le trottoire.
Reprenons sur la droite jusqu’à ce que nous arrivions à la Deuxième grille dorée. Cette grille est surmontée de petits personnages d’enfants qui représentent l’Australie. Il s’agit de la porte appelée la « porte sud » ou « porte australe». Ces grilles sont en fait une façon délicate pour rappeler que l’Australie –l’autre bout du monde pour les européens- a été une des limites sud du vaste Empire britannique au temps de sa splendeur.
Sur les grilles, nous reconnaissons les blasons de l'Angleterre, avec notamment le lion d'Angleterre. Ces grilles ont été conçues en même temps que le mémorial à Victoria.
Puis traversons la deuxième avenue pour aller jusqu’aux grilles qui entourent le palais.


<< 3 - Le Parc St James ...         5 - Le palais de Bucki... >>

Sommaire complet du dossier :