Le palais de Buckingham

Le londres royal: buckingham palace et pall mall.

Le palais de Buckingham

Les premiers bâtiments que nous voyons, après être arrivés de ce côté du trottoir, abritent les Queen’s galleries. C’est un bâtiment jaune. Elles occupent le rez-de-chaussée de l’aile gauche du palais : C’est le musée de la reine où sont entreposées et exposées au public une partie des collections d’œuvres d’art et des cadeaux royaux qui font partie du patrimoine personnel de la couronne.

La reine est en effet un des plus grands collectionneurs mondiaux d'œuvres d'art. Ses collections sont celles de la famille royale depuis des générations et chaque souverain a augmenté son patrimoine en achetant des œuvres des plus grands artistes au cours des temps. Mais la fourmi n'est pas prêteuse, et il était très difficile au public d'avoir accès aux collections. Sous la pression de l'opinion publique, la reine a accepté le principe de ce musée. La Queen’s gallery propose des expositions qui se renouvellent toute l’année et montrent tour à tour les trésors du patrimoine des souverains : Les 20 millions de Livres qui lui ont été consacrés en 2002 pour son expansion représentent le changement le plus important qu’ait connu le Palais de Buckingham depuis 150 ans. Cela permit de créer un nouvel espace pour exposer toute l’année les œuvres d’art de la Royal Collection.

Les heures d’ouverture sont inscrites sur le panneau devant l’entrée.
A présent, continuons notre chemin en longeant les grilles qui entourent le palais pour arriver devant l’entrée principale du bâtiment. Vous ne pouvez pas vous tromper : c’est là où nous voyons les gardes.

Nous sommes devant l’entrée principale. Remarquez si le drapeau flotte sur le palais au-dessus de la partie la plus haute de la façade. Si oui, cela veut dire que la Reine est présente et le palais ne se visite alors pas.

Mais dans ce cas, à 11h30 tous les jours, il y a la cérémonie de la relève de la garde. Si vous êtes là avant 11h30, ne partez pas y sans avoir assisté, car c'est un des événements les plus » typical english » qui existent à Londres. Elle dure 45mn et se passe derrière les grilles devant lesquelles vous vous trouvez. Cette cérémonie date de Victoria. Les gardes à pied en uniforme à veste rouge appartiennent en fait à 5 régiments très anciens. Nous voyons ce bonnet caractéristique, appelé l'ourson : ils l’ont emprunté à la vieille garde de Napoléon rencontrée à Waterloo.


<< 4 - La grande avenue du ...         6 - L’histoire du palais... >>

Sommaire complet du dossier :