Le mémorial à Victoria

Le londres royal: buckingham palace et pall mall.

Le mémorial à Victoria

Maintenant, retournons-nous pour apprécier la grande perspective du Mall qui se termine au bout par l'arche de l'Amirauté. Et admirons de plus près ce fameux mémorial à Victoria. Vous voyez au sommet un petit personnage doré. C’est une victoire ailée en relation avec le prénom de la reine : Victoria. La reine est entourée de vertus. Représentée à un âge mûr, assez proche de l'image qu'en donnent les photos officielles de l’époque, elle est entourée d'élégantes jeunes femmes ailées représentant la Victoire, le Courage et la Constance. Ces vertus sont bien choisies quand on sait que Victoria a régné pendant 64 ans de 1837 à 1901, date de sa mort. Son long règne a donné à l'Angleterre un prestige mondial et a laissé une empreinte forte sur tous les aspects de la vie britannique, aussi bien sur la morale que sur les arts ou la politique internationale. Jamais avant son règne l'Empire britannique n'avait eu de si vastes frontières : la reine était impératrice des Indes et reine des pays du Commonwealth. Jamais non plus l'économie du pays ne s'était mieux portée. L'industrialisation battait son plein. La reine favorisait ce développement et en faisait le fleuron de sa politique.

En matière de morale, Victoria fit vivre l'Angleterre dans une rigidité et une pruderie qui, dans ce domaine aussi, marqua son siècle. Influencée par son mari le Prince Albert de Saxe Cobourg, de religion luthérienne et qu'elle adorait, elle plaça l'austérité au rang de vertu.
Mais ces réussites ne masquèrent pas toujours la misère sociale qu'elles généraient pour une partie de la population.

Sur son monument, elle est entourée d’eau. Assez logique, somme toute, pour ce personnage qui a personnifié l’Angleterre, qui est une île entourée d’eau.
Regardons aux pieds du podium et sur les bords du bassin. Des groupes de bronze représentent la paix, le progrès, la science, les arts, l'industrie, et l’agriculture, le pouvoir naval et militaire, en un mot toutes les vertus qui contribuent à la bonne marche du royaume et qui ont fait la gloire et la richesse de l'Angleterre victorienne.


<< 6 - L’histoire du palais...         8 - Le Green Park... >>

Sommaire complet du dossier :