Les hôtels du Mall

Le londres royal: buckingham palace et pall mall.

Les hôtels du Mall

Avançons jusqu’à la fin du rond-point et au tout début du Mall. Marchons sur le Mall sur environ 150m en direction de l'arche de l'Admiralty bien sûr et prenons à gauche la rue Stable yard. Pendant ce temps, nous allons vous parler des hôtels particuliers du lieu. Le Mall est bordé par un ensemble de maisons et de résidences royales, propriétés de la couronne, qui font de ce quartier un des plus chics de Londres. Au nord du Mall, sur notre gauche donc, se placent les quartiers de St James et Mayfair qui font partie du West End. Le premier hôtel qu’on distingue à travers les frondaisons à gauche est Lancaster House. Il est un peu en retrait par rapport à l’avenue, de couleur ocre, et donne sur la petite rue « Stable yard » vers laquelle nous marchons.

Cet hôtel a été construit en1825 pour le duc d’York. La Lancaster House est l'un des rares palais du 19e siècle qui restent en bon état. Bombardé en 1941, il a été entièrement rénové après la guerre. Réputé pour sa splendeur intérieure, ce bâtiment accueillit tout autant le Roi Georges 4 que la famille des ducs d'York ou encore Garibaldi qui vint en Grande-Bretagne se pourvoir en armement pour la libération de l'Italie.
La Lancaster House fut un emblème de la lutte sociale londonienne du 19e siècle. Dans les années 1830-1850, les ducs et duchesses d'York militaient fortement pour l'abolition du travail des enfants dans les usines britanniques. Ils y organisaient énormément de réceptions pour pouvoir faire du lobbying pour cette cause. Signe de la splendeur du lieu, on prête à la Reine Victoria ces quelques mots à son amie la duchesse d'York : " Ma chère, j'arrive de ma maison (Buckingham, rappelons-le) vers votre palais". Maintenant, ce palais appartient au ministère des Affaires étrangères. Quand nous serons sur la rue Stable yard, la Lancaster House se trouve sur le trottoir de gauche.


<< 8 - Le Green Park...         10 - Clarence House... >>

Sommaire complet du dossier :