Le palais St James

Le londres royal: buckingham palace et pall mall.

Le palais St James

Maintenant, retournons sur le Mall et faisons une quinzaine de mètres toujours en direction de la grande arche de l'amirauté.

Regardons à notre gauche. Le palais qui jouxte Clarence house à droite est le palais st James .Il est tout en brique rouges, construit dans un style qui rappelle le Moyen age et la Renaissance tout à la fois. Pour une fois, on ne parlera pas de style néo quelque chose puisque ce palais a été construit au 16ème siècle sur les ordres d'Henri 8. Mais nous le verrons mieux dés que nous aurons tourné dans Marlborough road. C'est la prochaine rue à gauche.

Cet étonnant château de briques est Le palais St James. Il a été construit par le roi Henri 8 en 1532. Et il resta la résidence officielle des souverains pendant près de 300 ans. Rappelons que ce n’est qu’en 1837 qu’il céda la place à Buckingham palace.
Il reste encore de nombreuses parties qui datent de la période de construction comme le portail d’entrée sur St James street. Il porte encore les initiales HR et est surmonté de la couronne.
Tous ces bâtiments en briques rouges s’organisent autour de 4 cours qui ont chacune un nom et une fonction depuis le règne de Henri 8 : la cour des ambassadeurs où la reine reçoit toujours les ambassadeurs, la cour des machines, la cour des frères et la cour des couleurs qui précède la porte d’entrée bastionnée, là où est salué le drapeau chaque jour.
Celle que nous voyons est La cour des Frères. Cette cour est organisée comme celle d’un cloître avec une galerie couverte supportée par des piliers. Regardons en hauteur : les hauts murs sont surmontés de créneaux et de grandes cheminées. Les créneaux sont l'apanage des puissants et marquent, d'une façon symbolique, la force de la royauté. Les cheminées elles sont beaucoup plus utilitaires. Mais très nombreuses comme vous l'avez sans doute remarqué, elles participent à l'aspect un peu étonnant et démodé du Palais.
Mais le palais du roi Henri a souffert au cours des siècles et de nombreux architectes ont contribué à son maintien à travers le temps. Parmi eux, le fameux Christopher Wren, qui a reconstruit la ville après le grand incendie de 1666, a refait une grande partie de l’édifice qui était à ce moment en très mauvais état. C’est dans ces murs que la reine Elisabeth fit son 1er discours après son couronnement. Avant la mort de la reine mère en 2002, St James palace était la résidence du prince de Galle à la place de Clarence House.


<< 10 - Clarence House...         12 - Le Queen’s chapel... >>

Sommaire complet du dossier :