L’Oxford

Le londres royal: buckingham palace et pall mall.

L’Oxford

Maintenant avançons jusqu'au coin de la place et prenons Pall Mall sur notre droite.

A l’origine, il s’agissait d’une allée sur laquelle les gens jouaient à un ancêtre du cricket. Il s’agissait du jeu de « paille maille » de l'italien palla, balle, et malleo, marteau. D’où est venu notre maillet en français. Puis, cette allée du jeu de paille maille est devenue l’avenue « pall Mall », l’une des avenues les plus « fashionable »et chic de Londres.
Les édifices qui la bordent sont pour la plupart prestigieux et abritent les clubs les plus célèbres de la capitale.
L'unité de style vient de la fonction des édifices. Nous allons parler des ces clubs dans un instant. Mais on peut déjà dire que tous ont souvent besoin de vastes locaux pour organiser leur salle de prestige, les restaurants et bars à la disposition de leurs membres.
Maintenant reprenons notre promenade et avançons sur Pall Mall jusqu'au N° 71 que nous trouverons sur notre droite
Le premier club dont nous allons parler se trouve sur votre droite au n° 71

Nous voyons un édifice de style néo-classique avec de grosses colonnes cannelées en avant-corps. C'est le Oxford et Cambridge Universities Club fondé en 1830 par lord Palmerston: L'architecte qui l'a conçu est le même que celui qui a construit le British Muséum. Ce club est réservé aux membres de ces prestigieuses universités. Nous allons en croiser plusieurs sur notre chemin aussi allons nous parler un peu de ces institutions si "british".

En Angleterre, le système des clubs fonctionne encore presque comme au 19e siècle : chacun possède son propre hôtel particulier qu'on appelle ici "mansion". Il existe plusieurs sortes de clubs: ceux à vocation politique comme le Reform club qui regroupe les Libéraux, ceux qui rassemblent des personnes ayant le même hobby comme le Traveller's qui demande à ses participants d'avoir couverts plus de 500 miles en dehors de Londres, ceux pour les artistes et écrivains comme l'Athenéum ou ceux pour les universitaires comme le Oxford& Cambridge universities club. Ils ont en commun d'imposer à leurs membres un code vestimentaire strict dont la cravate "club" est le signe de reconnaissance. Ces clubs sont en général réservés aux hommes. Cela dit, certains ont commencé à admettre des femmes comme membres. Tel a été le cas pour l'Atheneéum en 2002.

Ces clubs offrent à leurs membres toute sorte de service comme salle de billard, bars, salle de réception, bibliothèque et salle de sport sans oublier l'indispensable salle de jeux, où ces messieurs jouent au bridge ou au whist assis dans des fauteuils de cuir les fameux : "fauteuils club"; Tout est fait pour un confort discret, mais certain.

Ils font également hôtels pour leurs membres de province ou expatriés.

Les membres sont élus et parrainés, par des membres agrées. C'est un univers un peu hors du temps dans lequel évolue pourtant un ensemble de personnes qui ont pour la plupart des fonctions importantes politiques, décisionnelles et stratégiques au sein de la banque, des entreprises ou de l'économie de leur pays. Ils forment l'élite de leur pays et en sont parfaitement conscients et fiers;

Les listes d'attente pour être élus sont longues malgré le prix exorbitant demandé aux membres et très souvent le nombre de membres est limité.


<< 14 - Le Cutty Sark ...         16 - Le Royal automobile ... >>

Sommaire complet du dossier :