Le Royal automobile club

Le londres royal: buckingham palace et pall mall.

Le Royal automobile club

Continuons sur le trottoir où nous sommes jusqu’au siège du Royal Automobile Club. Il est annoncé par des drapeaux qui pavoisent devant l’entrée. Le N° n’est pas inscrit sur la façade. Mais vous êtes au 89.

Le Royal automobile club est issu de l’Automobile Club de France (ACF). En 1897, 2 Anglais passionnés d'automobile Frederick Richard Simms et Charles Harrington Moore en transposèrent les règles en anglais et créèrent l'automobile club anglais. L'entreprise eut un succès fou et le roi Edward 7 lui-même, qui se passionnait pour les voitures motorisées, le transforma en « Royal Automobile Club”. Le club eut plusieurs sièges et s’installa ici en 1907.
Il a à son actif l’instauration des 1res courses de voitures en 1903, l’invention du permis de conduire en 1905. C’est également lui qui organisa le Code de la route.
Les locaux de Pall Mall sont les plus importants, mais pas les seuls que possède le club. Il propose à ses membres différents services allant de l’organisation de courses de voitures à la location de salles pour des banquets. On peut aussi pratiquer de nombreux sports dans ce club.
Les membres doivent porter une tenue correcte à l’intérieur des locaux, c'est-à-dire costume cravate pour les hommes, tailleur ou robe de ville pour les femmes. Le Week-end seulement, il est possible d’arriver en tenue plus décontractée. La liste des vêtements portables et celle des interdits sont strictement établies. Si vous voulez être membre de ce club très fermé, vous devez être parrainé par un membre et payer la modique somme de 3000£.
Être membre de cette sorte de club fournit bien des avantages à ceux qui en font parti et ce dans tous les pays du monde où le club est représenté.


<< 15 - L’Oxford ...         17 - Le Reform club... >>

Sommaire complet du dossier :