Le Reform club

Le londres royal: buckingham palace et pall mall.

Le Reform club

Avançons encore un peu pour arriver à l'angle des rues Pall Mall et Carlton Garden. Traversons Carlton garden puis avançons jusqu’au N°104 sur Pall Mall. C'est le premier immeuble après avoir traversé.

Nous sommes devant l’entrée ô combien discrète d’un des plus fameux clubs privés de Londres. Le « Réform club ». L’immeuble est un peu lourd. Il date lui aussi du 19e. Il est bordé sur la rue d’un parapet orné de lampadaires et il est fermé par une grosse porte verte. Il est réservé aux membres du parlement et ne dépasse jamais 1000 personnes qui ont le droit de rester le temps d'un mandat parlementaire.

Sa célébrité lui fut donnée par l’écrivain Jules Vernes dans son roman « le tour du monde en 80 jours ».C’est dans ce club que le héros de l’histoire Phileas Fogg fait le pari fou de ce voyage et qu’il part et revient en ayant accompli son exploit: le tour du monde en 80 jours.
Mais il a une autre réputation. Il parait que l'on y mange très bien grâce aux bons offices d'un cuisinier français!!! C'est dans ces locaux que fut tourné le dernier James Bond avec Pierce Brosnan et Halle Berry en 2002:"Meurs un autre jour". Dans le film, il est appelé Le Blades Club.


<< 16 - Le Royal automobile ...         18 - Le Traveller's club... >>

Sommaire complet du dossier :