L'Athenaeum club

Le londres royal: buckingham palace et pall mall.

L'Athenaeum club

Avançons maintenant jusqu'à l'immeuble suivant et tournons au coin vers la droite pour arriver devant sa façade principale. Elle donne sur Waterloo place

Nous voici devant la façade de cet énorme hôtel qui fait le coin de la rue et de Waterloo place. C’est l'Athenaeum club. Il doit son nom à la statue d'Athéna en bronze dorée que nous voyons au-dessus de la porte d'entrée. Elle s'avance, formant un porche soutenu par 3 paires de colonnes doriques. Souvenons-nous : les colonnes doriques sont celles qui n’ont pas de décoration sur les chapiteaux. L'édifice est construit en style néoclassique grec.

Levons la tête pour voir la jolie frise qui agrémente les parties hautes sous le toit. C'est une frise en terre cuite émaillée bleue et blanche qui rappelle dans ses motifs les dieux et déesses antiques et dans ses couleurs une des spécialités anglaises de porcelaine : la porcelaine dite de "wegwood", nom du lieu où elle était fabriquée. Les couleurs utilisées qui ont fait la réputation de cette fabrique, étaient le blanc en relief sur fond bleu comme nous pouvons le voir dans la frise.

Le sujet représenté ici est une copie de celle du Parthénon avec les cortèges de personnages qui vont présenter leurs offrandes au dieu.

Regardons au niveau du 1er étage. Nous apercevons une grille en fer forgé qui entoure l'édifice et borde un balcon qui court le long des façades. Au-dessus du porche, il forme même un balcon triomphal. Tout ceci contribue à lui donner l’air majestueux d'un temple de la culture. Ce club créé en 1823 est réservé aux écrivains et aux artistes, ainsi qu'aux scientifiques. Il a été créé par Sir Thomas Lawrence, qui était un peintre renommé de la 1re moitié du 19e siècle. La gloire de ce club est la bibliothèque qui est une des plus fournies de la capitale.


<< 18 - Le Traveller's club...         20 - Le Waterloo Place... >>

Sommaire complet du dossier :