La place de Na Kampa

Notez Prague ?

Le malas trana insolite

La place de Na Kampa

Voilà nous y sommes, le parc est derrière nous et devant, de là où nous sommes, nous avons une belle vue sur Nove-Mesto, le quartier situé de l'autre côté du fleuve ou encore une vue insolite du pont Charles qui est juste à notre gauche.
Ensuite nous reviendrons sur nos pas, jusqu'à la place de Na Kampa et rejoignons la Maison au Renard Bleu devant laquelle nous étions tout à l'heure.

Le parc est maintenant dans notre dos, la Maison au Renard bleu est sur notre gauche et devant nous se déploie la Place de Na Kampa agrémentée d'arbres, de bancs et de cafés. Tout au fond de la place, à une centaine de mètres, on voit aussi une portion du pont Charles. Il barre littéralement l'extrémité de l'île de droite à gauche. Contre cette partie du pont, un escalier de pierre a été construit afin de pouvoir accéder du pont à l'île de Kampa. Allons-y, retrouvons nous en bas de cet escalier, tout contre le pont Charles.
Nous nous retrouvons donc au pied du pont Charles, près de l'escalier qui permet d'y monter. Le pont Charles est l'un des monuments les plus importants de Prague, nous lui consacrons une visite détaillée dans la conférence intitulée " de la Place de la Vieille-Ville au pont Charles". Mais sachez déjà que ce pont de pierre fut édifié à la fin du 14e siècle par Peter Parler, l'architecte de la Cathédrale, pour remplacer le Pont Judith détruit par les crues. Ce pont Charles est l'un des plus beaux ouvrages médiévaux en Europe qui est arrivée jusqu'à nous !
Pour le moment, continuons notre promenade. Le pont est devant nous, l'escalier aussi. Passons à gauche de l'escalier pour passer sous le pont Charles et quitter l'île de Kampa.

En passant, sous le pont, remarquons que l'architecte s'est ingénieusement servi de l'île de Kampa pour asseoir une partie du pont Charles. Le quartier a vraiment un pied dans la Vltava et un autre dans le chenal de la Certovka, les habitants lui ont donc donné le nom de "petite Venise". C'est aussi là que vous pouvez prendre le bateau pour faire un agréable petit tour sur le fleuve. Sans vraiment nous en apercevoir, en passant sous le pont, nous quittons aussi peu à peu l'île de Kampa pour rejoindre la terre ferme et Mala Strana!
Une fois l'arche passée, nous franchissons un petit pont, très ordinaire, qui enjambe le canal de la Certovka . Regardez, juste sur votre droite en traversant ce pont, le canal s'enfonce dans un quartier et les maisons ont toutes les pieds dans l'eau. Voilà pourquoi on parle de "petite Venise" à Prague.


<< 10 - Le moulin Stepanovsk...         12 - Le magasin de marion... >>

Sommaire complet du dossier :