Le bistrot guinguette "Chez Louisette"

Le marche aux puces de saint-ouen

Le bistrot guinguette "Chez Louisette"

Continuez à avancer jusqu’au bout de l’allée N°1. Cette allée se termine en pente douce par un petit passage couvert. Avancez au fond de celui-ci. Vous y trouverez une des attractions de ce marché.

Le bistrot guinguette "Chez Louisette" est installé ici depuis les débuts du marché. C'est Madame Louisette, une authentique audonienne (c'est-à-dire une habitante de Saint-Ouen), marchande aux halles centrales de Paris qui l'a ouvert dans les années 30. Depuis, cette guinguette n'a pas pris une ride et les propriétaires actuels ont su rester fidèles à l'ambiance "bonne franquette" et festive qui a toujours animé ce lieu. Tous les week-ends, et à toute heure, on peut y faire une pause au son de l'accordéon et des chansons d'après-guerre.

Retournons sur nos pas et prenons l’allée numéro 8, sur votre gauche, que vous suivrez jusqu’au bout. Comme en témoigne le tracé tortueux des allées de Vernaison, le développement du marché s’est fait de façon improvisée. Ses baraques et stands aménagés au fur et à mesure sont tous différents : avec un étage, aux murs peints ou recouverts de vigne vierge, aux toits couverts de tôle, avec une vitrine ou ouverts sur les allées. Ceci contribue à son caractère pittoresque et en fait l’un des marchés préférés des visiteurs. Vernaison est aussi le paradis des collectionneurs avec le plus grand nombre de stands spécialisés (porte clés, jouets anciens, cartes postales, etc.). C’est là que viennent les chineurs à la recherche d’objets insolites.


<< 5 - Le marché de Vernais...         7 - L’Allée 2... >>

Sommaire complet du dossier :