Le marché Dauphine

Le marche aux puces de saint-ouen

Le marché Dauphine

Et donc continuons jusqu’au bout de l’allée 2 et sortez de Vernaison.

En sortant de Vernaison, prenez à droite toujours dans la rue des Rosiers. De part et d’autre de la rue, vous apercevez de nombreuses enseignes signalant l’entrée des marchés. Traversez la rue pour vous rendre au Marché Dauphine. Celui-ci dispose de plusieurs entrées. Prenez la première sur votre gauche. C’est «l’allée des Rosiers».

Vous êtes allée des Rosiers : avancez dans cette allée jusqu’au centre du marché. Vous y trouverez une place carrée décorée d’une fontaine. De cette place partent des escaliers qui mènent à l’étage. Promenez-vous librement dans le marché tout en écoutant le commentaire à son sujet.
Dauphine est le tout dernier marché à être sorti de terre en 1991. Il remplaça tout un dédale de ruelles sombres aux échoppes délabrées. Il a été construit dans l’esprit du pavillon Baltard. A la demande de Napoléon 3, l'architecte Baltard avait imaginé pour les Halles de Paris cette architecture novatrice faite de fer, de fonte et de verre qui fut abondamment copiée. Pensez au Grand et au Petit palais par exemple, construit pour l'exposition universelle de 1900 soit 50 ans après. Et aujourd’hui, plus de 150 ans plus tard, cet ensemble nous semble toujours très élégant. Mais revenons au marché dauphine : aujourd’hui, il abrite 180 boutiques réparties sur deux étages. Au rez-de-chaussée, on trouve des boutiques chics et des pièces des 18e et 19e siècles.
A l’étage règne une atmosphère plus "brocante". C’est aussi là que se trouve le « Carré des Libraires », un espace entièrement dédié aux livres anciens, photographies, gravures et lithographies. Enfin, vous trouverez également sur les passerelles du 1er étage quelques stands abritant des ateliers de restaurateurs d’objets d’art. Ces professionnels sont complémentaires des antiquaires et brocanteurs. Car c'est parfois une partie de leur travail que d'entretenir ou remettre en état la marchandise à vendre.


<< 7 - L’Allée 2...         9 - Témoignage d’un broc... >>

Sommaire complet du dossier :