Le marché Paul Bert

Le marche aux puces de saint-ouen

Le marché Paul Bert

Après avoir découvert ces marchés, il vous suffira de retourner au croisement des rues Jules Vallès et Paul Bert pour reprendre le cours de la visite.

Et maintenant, en venant de la rue Jules Vallés, reprenez à gauche dans la rue Paul Bert et allez jusqu’à l’entrée du Marché Paul Bert, située sur le trottoir de gauche. Elle est signalée par un portique blanc et vert et une enseigne en lettres de couleur jaune.

Entrez dans le marché. Nous allons vous en dire 2 mots puis vous laisser y flâner à votre guise. Observez bien ce qui vous entoure. Ce marché a des airs de village. Des alignements de petites maisons construites à des hauteurs différentes forment des allées tout à fait charmantes. Sur l’une de ces maisonnettes a été accroché un panneau jaune portant des horloges indiquant l’heure à différents endroits de la planète. Ceci nous rappelle les liens commerciaux et la renommée mondiale du Marché aux Puces. Plus loin dans cette même allée, vous apercevrez une maison jaune ocre surmontée d’une tour carrée. Plus loin encore, des structures métalliques nous rappellent les constructions à la Eiffel. Autant d’éléments qui font de ce marché un lieu enchanteur. L’allée dans laquelle vous vous trouvez se divise, plus loin, en deux allées distinctes… Avancez un peu et vous verrez à droite plusieurs allées couvertes : c’est le marché Serpette. Pour l'instant promenez-vous dans cette allée tout en écoutant le commentaire qui suit. Mais attention ne vous éloignez pas trop. Repérez bien ou se trouvent toutes les horloges sur le panneau jaune, car nous nous retrouverons ici pour continuer notre visite. Les marchés Paul Bert et Serpette, souvent associés, sont surnommés les « puces tendances ». C’est probablement pour cela que l’on peut y croiser des personnalités. Catherine Deneuve, Jean-Paul Gaultier, Demi Moore, Pierre Cardin, et bien d’autres viennent s’y promener ou chiner des idées de décoration. Le marché Paul Bert est un marché hétéroclite né juste après la 2d guerre mondiale. On peut aussi bien y trouver du mobilier industriel des années 50 et 70 que des meubles Napoléon 3, et tout ceci dans un désordre bien étudié. Au marché Serpette, en revanche, vous trouverez essentiellement une marchandise restaurée et de qualité: du mobilier des 19e et 20e siècles, des tableaux anciens ou modernes. Ce marché, qui s’adresse à une clientèle haut de gamme, réalise une part importante de son chiffre d’affaire à l’export.

De retour sous les horloges, nous allons maintenant entrer dans le Marché Serpette. Tournez le dos aux horloges et prenez une de ces allées couvertes et feutrées sur votre gauche. Laissez-vous émerveiller par le spectacle de cette caverne d’Alibaba ! Puis vous ressortirez du marché à l’autre bout où nous vous attendrons.

Vous voici ressortis de Serpette ? Vous êtes donc de nouveau à l’air libre dans l’allée 7 du marché Paul Bert. Prenez à gauche, toujours dans l’allée 7, et allez jusqu’au bout de celle-ci.

Au bout, vous allez passer un portail, qui marque la fin du marché Paul Bert, et déboucher dans une impasse qui porte le nom de l’ancien propriétaire du terrain : l’impasse Simon.

En tournant la tête à gauche, vous verrez l’enseigne de l’Office de Tourisme signalé par un "i". Vous pouvez vous y rendre pour obtenir de nombreuses informations sur le tourisme à Saint-Ouen et en Ile de France. La présence d’un office de Tourisme au cœur même du marché aux puces nous ramène à l’actualité de ce quartier étonnant par bien des côtés. Et oui, les Puces sont parmi les sites touristiques les plus visités d'Ile de France et chaque année, des millions de visiteurs déambulent dans les allées.


<< 13 - Le ferrailleur et le...         15 - Fonctionnement actue... >>

Sommaire complet du dossier :