La mairie du Mont Saint Michel

Le mont saint michel

La mairie du Mont Saint Michel

Au fond de la cour du boulevard s’ouvre notre 3e porte, la porte du Roi : regardez comme elle a fière allure, avec son mâchicoulis, son pont-levis, sa herse de fer, et son blason.Il est bordé en haut de petites arcades gothiques et en bas de lignes ondulées sculptées dans le granit, et représentant les flots. Maintenant, franchissons cette porte, et retrouvons-nous de l’autre côté.

Voilà, nous sommes maintenant dans la grande rue : avant tout, retournons-nous pour regarder le revers de la porte du Roi.

Et voyez ce logis de pierre perché au dessus du porche : c’est aujourd’hui la Mairie du Mont Saint-Michel, et avant cela, c’était le corps de garde des soldats du roi. Remarquez la Vierge à l’Enfant dans une niche gothique et surtout l’escalier extérieur, à votre gauche qui monte jusqu’à la porte de la mairie. Cet escalier continue, à gauche, jusqu’au chemin de ronde du rempart. Si par hasard vous vous trouvez au Mont Saint Michel un jour d’affluence et que vous ne voulez pas fendre la foule qui remplit la grande rue, vous pouvez donc décider ici de gagner directement l’abbaye par le rempart. Mais dans tout autre cas, nous vous conseillons de commencer par la Grande rue, et de rejoindre ensuite une partie du rempart, comme nous avons prévu de le faire.


<< 5 - La cour de l’Avancée...         7 - La maison de l’arcad... >>

Sommaire complet du dossier :