Le promenoir des moines

Le mont saint michel

Le promenoir des moines

De ce Cimetière des Moines et de cette roue nous allons passer ensuite, en descendant quelques marches, à la chapelle Saint-Etienne. Rendez-vous dans cette chapelle.

Cette chapelle, construite au 12e siècle, a des murs romans, et des voûtes gothiques ajoutées un siècle plus tard. Elle avait été construite en même temps qu’un bâtiment, aujourd’hui disparu, qui contenait un cellier, une hôtellerie (pour pèlerins bien sûr) et une infirmerie. Sa situation entre cette infirmerie et le cimetière des moines l’a fait utiliser comme chapelle des morts. Regardez le mur de droite : vous voyez une piéta du 15e siècle, et sur le même côté , juste à l’entrée de la chapelle, une porte fermée. C’est l’un des accès de Notre-Dame sous Terre, la crypte pré-romane qui s’étend sous la terrasse de l’ouest. De cette chapelle Saint-Etienne nous allons maintenant gagner le grand escalier nord-sud : rendez-vous dans cet escalier.

Cet escalier, l’un des vestiges romans les plus impressionnants du monastère, avec sa haute voûte en berceau, et ses portes couvertes en arc plein cintre va nous conduire jusqu’au Promenoir des Moines. Rendez-vous là haut, courage ! Les marches sont nombreuses, mais assez douces.

Eh bien, contre toute attente le promenoir des moines est un espace fermé et voûté, et non pas ouvert sur l’extérieur. Il s’agit d’une salle aux murs romans, remontant au 11e siècle, qui a été d’abord couverte d’un plafond de bois, puis d’une voûte retombant sur la colonnade centrale. Ces voûtes d’ogives sont parmi les plus anciennes de l’architecture médiévale normande.
Vers le fond du Promenoir des Moines, on aperçoit la descente d’un escalier, protégée par un garde-corps métallique : cet escalier conduit à une autre salle romane située sous le Promenoir, la Salle de l’Aquilon., construite elle aussi au 11e siècle. Elle servait d’Aumônerie à l’abbaye, les moines y recevaient les pèlerins pauvres. Elle n’est ouverte que lors de certaines visites-conférence.


<< 28 - L’ancien cimetière d...         30 - La salle des cheval... >>

Sommaire complet du dossier :