L’architecture du Mausolée

Le musee archeologique de tripoli

L’architecture du Mausolée

Et maintenant, regardons le mausolée. Il se compose d’une construction quadrangulaire, dont la base est occupée par la chambre funéraire. Regardez dans sa partie haute : 4 colonnes supportent une partie maçonnée pleine, décorée sur ses 4 faces. Enfin, si vous levez encore les yeux, vous voyez qu’une corniche couronne l’ensemble. Alors ! Ce mausolée est intéressant. Pourquoi ? Et bien, car il illustre les échanges entre le monde latin et le monde berbère.
Portez votre attention sur la face qui est devant vous. Vous notez que la taille de ces motifs sculptés est grossière, et que les proportions des personnages et des animaux sont plutôt lourdes. Pourquoi ? Car vous voyez que ce relief est assez plat alors que les artistes romains font des sculptures plus profondes. Cela leur permet de faire preuve de plus d’esthétisme. Mais quand même : regardons ce qui vient du monde latin. Vous voyez des sortes d’ornementations de forme circulaire. Elles ressemblent un peu à des roses. D’ailleurs, on les appelle des «rosettes». C’est typiquement latin comme décoration.
Et maintenant, qu'est-ce qui renvoie au monde berbère, en face on identifie un lion, ce qui est un animal qu’on voit évidemment plus souvent dans la région qu’à Rome. Nous vous invitons maintenant à faire le tour du mausolée en allant vers la gauche. Vous pourrez y voir toutes sortes d’animaux, certains représentatifs du monde latin (le lapin par exemple), d’autres du monde berbère comme le dromadaire.


<< 6 - Le contexte historiq...         8 - La mosaïque de Zlite... >>

Sommaire complet du dossier :