La Famille de Septime

Le musee archeologique de tripoli

La Famille de Septime

Allez voir le mur qui est en face de ce mur maintenant : c’est donc le mur qui est sur la droite quand on entre.

On y voit Septime et ses fils représentant la cohésion familiale. Portez de nouveau votre regard au centre de la frise : on retrouve les 3 mêmes protagonistes. Au fait, comment reconnaît-on Septime Sévère ? C’est assez simple en fait : il est quasiment toujours le seul barbu, mais surtout il a un bâton et est le plus grand. Alors, regardez ce trio familial ? On aperçoit à droite du groupe, l’empereur Septime barbu donc tenant la main de Géta, l’élevant ainsi à la dignité d’Auguste, tandis que Caracalla se trouve entre eux 2. D’ailleurs, le sculpteur a donné à Geta, futur empereur, la même taille que Septime qui a la physionomie d’un homme mur. Tandis qu’il souligne la jeunesse et la ressemblance des 2 frères. Nous avons ici une des très rares représentations de Géta, qui semble avoir échappé à la damnatio memoria, c'est-à-dire à la condamnation de la mémoire, dont il fut victime, après son assassinat par Caracalla. Regardez maintenant les figures qui sont placées derrière eux. Au-dessus de Caracalla, on reconnaît une figure féminine, coiffée d’un haut couvre chef et portant une corne d’abondance : il s’agit de Julia, la femme de l’empereur. A sa droite, donc à notre gauche et donc du côté de Géta, on identifie parfaitement bien un homme à la musculature développée, dont la partie inférieure du corps est couverte d’une peau d’animal. A son côté, une massue se dresse. Il s’agit biens sûrs d’Hercule, avec sa dépouille du lion de Némée et sa massue. Il est placé à côté de la famille impériale comme un garant de la cohésion familiale voulue par Septime. Hélas pour Septime, on sait qu’il en a été autrement.


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