L’Annonciation de Simone Martini

Le musee des offices de florence

L’Annonciation de Simone Martini

Et maintenant, passons rapidement dans la petite salle suivante. C’est la seule ouverture à gauche quand on entre. On a accède par la gauche du Duccio. Cette salle n’est malheureusement pas toujours accessible. Mais, même si cela est le cas, il est possible d’admirer de plus loin une des plus belles œuvres de la peinture siennoise du 14e : c’est l’Annonciation de Simone Martini où l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle sera la mère de Jésus. Si la salle est ouverte, approchez vous de cette œuvre placée au centre du mur qui fait face à l’entrée.

Portez votre attention sur cette magnifique Annonciation, peinte sur fond d’or, et datée de 1333. Il s’agit d’un des chefs d’œuvre de la peinture siennoise. Simone martini a été élève de Duccio. Il fait partie de ces peintres novateurs qui ont libéré la peinture de la tradition byzantine. Vous devez sentir comme elle est différente de celles que nous venons de regarder. Tout y est élégance, poésie, raffinement. 3 qualificatifs de la peinture de Sienne à la 1 ère moitié du 14ème siècle. 3 qualificatifs de ce style appelé gothique. Admirez ces longues silhouettes longilignes. Regardez la Vierge et voyez comme son attitude maniérée est pleine de timidité. Elle présente presque son dos à l’ange et se retourne timidement. Là, on est loin de la peinture byzantine où les personnages nous sont présentés de façon frontale et semblent s’adresser à nous. Car ici, c’est plutôt une scène où nous sommes spectateurs qui nous est présentée. En outre, voyez les lignes des contours : on retrouve la souplesse héritée de Duccio. Une ligne capricieuse qui retire toute raideur au corps. Voyez maintenant la préciosité des détails tel le trône de la Vierge… le vase contenant le lys… le rameau d’olivier que tient l’ange. Et l’amusant détail naturaliste du tissu écossais de sa cape, tissu typiquement siennois. Simone Martini finira ses jours à Avignon et sera un des promoteurs du courant appelé gothique international. International, car il est représenté dans de nombreux pays : l’Italie du Nord, la Provence et l’ile de France, on le retrouve également en catalogne et en Bohême. Il durera de 1350 à 1450 et sera au service d’un art de cours et de l’art religieux.


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