La Vierge du Magnificat

Le musee des offices de florence

La Vierge du Magnificat

En vous dirigeant sur votre droite afin de prendre place devant ce tableau de grande taille qu’est Le Printemps, vous vous arrêterez un instant, plus loin sur votre gauche, devant un grand tableau rond. Il s’intitule La Vierge du Magnificat, et représente la vierge, l’enfant et 5 anges.

Ces tableaux ronds sont appelés «Tondo». Autrefois, ils étaient utilisés comme des plateaux chargés de fruits et on les offrait aux jeunes accouchées. La tradition picturale florentine a occasionnellement adopté ce format ; le tondo ne sera plus un plateau, mais un tableau.
Nous ne nous y arrêterons qu’un instant, le temps d’apporter une précision sur le travail de Botticelli. Car il est reconnu comme étant un grand dessinateur. Mais ici, regardez l’écharpe colorée qui couvre la tête de la Vierge. Voyez la beauté des couleurs. Bref, à travers ce détail vestimentaire, on voit que Botticelli sait également user des artifices de la couleur.
Portez votre attention sur le visage de la vierge. Vous retrouvez dans ce visage, les qualités de la Vénus. Botticelli donne toujours le même type aux femmes qu’il peint : un type très féminin, où s’incarne la jeunesse, l’innocence, l’ignorance du péché.


<< 15 - Découverte de Sandro...         17 - Le tableau « Le Prin... >>

Sommaire complet du dossier :