Les œuvres de Léonard et Verrocchio

Le musee des offices de florence

Les œuvres de Léonard et Verrocchio

De part et d’autre, se trouvent 2 œuvres, l’une peinte par Léonard, l’autre dans laquelle il est intervenu  comme collaborateur de Verrocchio, dont il fut l’élève.
Il s’agit à gauche, d’une Annonciation ; allons la regarder.

Cette Annonciation a été peinte entre 1472 et 1475. Et disons-le tout de suite, avant de lui être attribuée, cette œuvre avait reçu un grand nombre de paternités. Et certains spécialistes réfutent totalement celle de Léonard. Pour eux : il y a trop de maladresses incompatibles avec son génie. Ces spécialistes soulignent la composition banale et la facture très académique des drapés. Regardez avec attention le fond du tableau. On y voit des bateaux et une petite ville. Pour ces mêmes spécialistes : il est difficile de reconnaître une œuvre du maître alors qu’on ne trouve habituellement dans le paysage servant de toile de fond chez Léonard, ni personnage ni construction.

Pourtant, on convient aujourd’hui qu’il s’agit bien d’une œuvre de jeunesse dans laquelle Léonard n’a pas encore mis totalement au point sa technique du sfumato. Alors qu'est-ce que cette fameuse technique du sfumato ? En italien, sfumato se traduit par nuancé, estompé, feutré. Regardez les lointains. C’est cette légère pénombre qui apparaît ici timidement, en affaiblissant les couleurs, et qui donne l’impression d’un demi-jour dans l’approche du mauvais temps. Voyez en effet comme les fonds sont clairs, comme les arbres se détachent nettement sur le ciel.


<< 18 - Les œuvres de Léonar...         20 - Le Baptême du Christ... >>

Sommaire complet du dossier :