Le Baptême du Christ

Le musee des offices de florence

Le Baptême du Christ

Regardez maintenant la 3ème œuvre à droite. Placez-vous devant ce tableau qui représente le baptême du Christ.

Ce Baptême du Christ fut peint en collaboration avec Verrochio, le maître de Léonard. Regardons ce qui est attribué à Léonard : il y a l’ange de gauche, le paysage aux lignes atténuées à l’arrière-plan et une hypothétique collaboration à la représentation de Jésus. Portez votre attention sur ce paysage. Comparez-le avec celui du tableau précédent. Est ce que vous sentez comme l’air semble vibrer dans les lointains. Un air ici pur, clair, bien plus transparent, dans l’absence du sfumato.

Regardez St Jean Baptiste. On sent à travers le rendu de la silhouette, le dessin énergique de Verrocchio. Verrocchio a été aussi un grand sculpteur. Portez votre attention sur la musculature de st Jean-Baptiste. Regardez sa cuisse, ses bras, la puissance de son cou et sa mâchoire. On sent la veine d’un artiste habitué à se confronter aux volumes, aux masses. Regardez maintenant son visage. Comparez comme son expression est plus déterminée que celle du Christ. La détermination du baptiste se sent encore à travers un détail. Portez toute votre attention sur les mains du Christ. Notez comme elles sont belles, fines et longues. Molles aussi. Ce sont les mains d’un être qui s’abandonne, qui est en totale confiance. Maintenant, mettez-les en comparaison avec celles de st Jean. Quelle différence ! Ces mains-là sont celles d’un homme déterminé, qui assume pleinement sa mission. C’est aussi à ce genre de détail qu’on voit la capacité d’un peintre à exprimer des sentiments.


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