Le palais Doria Pamphilj : introduction

Le palais et la galerie doria pamphilj

Le palais Doria Pamphilj : introduction

Le palais Doria Pamphilj est un bel exemple de palais princier romain des 17ème et 18ème siècles. Mais nous en verrons uniquement les collections artistiques, car il est toujours habité aujourd’hui par la famille. Nous découvrirons dans les collections quelques œuvres superbes, dont le fameux portrait du pape Innocent 10, par le peintre Diego Velasquez, ou encore « la Fuite en Egypte » du Carrache, le « double portrait de Raphaël », devenus des morceaux d’anthologie de l’histoire de l’art.
Devant une telle profusion, nous nous sommes attachés à décrire les œuvres les plus représentatives de thèmes, ou d’écoles de peintures ou représentatives des principaux artistes rencontrés.

Mais à côté de ces œuvres, nous découvrirons le charme d’une galerie à taille humaine et nous vivrons aussi l’atmosphère d’une collection privée, avec un accrochage des tableaux conforme à ce qu’il était encore au 18ème siècle. Les œuvres présentées y sont assez éclectiques. Elles reflètent le goût de nobles italiens de la Renaissance pour la peinture de leur temps, aussi bien italienne que flamande.
Alors, retrouvons nous au numéro 2, sur la Piazza del Collegio Romano.


<< 1 - Informations pratiqu...         3 - L’histoire du palais... >>

Sommaire complet du dossier :