Le narthex de la cathédrale

Le quartier de la cathedrale de vienne

Le narthex de la cathédrale

Et maintenant, retournez devant le porche. Vous voyez ces petites niches dans lesquelles se trouvent ces reliefs romans ? Par exemple, en haut et à droite de l’entrée, il y a un homme en train de terrasser un lion. Qui est ce ? Et bien, c’est l’héroïque Samson dans ses œuvres. Et ici, son affrontement avec un fauve symbolise la victoire du bien sur le mal, éternel thème de l’iconographie chrétienne.

Vous êtes maintenant sous le porche juste devant le portail d’entrée qui conduit à l’intérieur de l’église. C’est un portail très décoré. Regardez en hauteur : vous voyez que le tympan du portail est occupé par la figure du Christ-Juge entre deux anges. C’est là aussi un thème très fréquent dans la sculpture du 13e siècle. Maintenant, regardez de chaque côté du portail : des colonnes engagées dans le mur sont décorées de motifs végétaux et géométriques. Elles sont toutes couronnées par des chapiteaux décorés de feuilles finement sculptées. Regardez plus attentivement encore et notamment, au-dessus de ces chapiteaux : il y a une petite frise amusante où l’on aperçoit des animaux fabuleux : dragons, oiseaux, lions, reptiles et même des démons. Prenez le temps de les regarder : on se demande ce qu’ils viennent faire ici ? Et bien, une fois encore, ils symbolisent les périls de la vie, le péché et la chute contre lesquels le Christ -et donc l’Eglise- nous protège.
Continuons notre voyage. Regardez maintenant au-dessus de la petite frise. Vous voyez une série d’arc concentriques qui se déploient les uns à côtés des autres en suivant la courbure du portail : ce sont les voussures. A la base de chacun de ces arcs, vous remarquez la présence d’un personnage tenant un livre. Chaque personnage est individualisé par ses traits ou par ses gestes, le regard tourné vers le Christ-Juge du tympan. Ces personnages sont en effet les Apôtres. L’ensemble du décor que vous venez de voir date probablement du 13e siècle, époque à laquelle la cathédrale fut à nouveau consacrée après avoir été détruite dans un incendie. Au 13ème , le gothique est lancé. Pourtant, ces décors sont bien romans! Et oui, et cela nous rappele que si le gothique est né en France au milieu du 12e siècle, il lui faudra des décennies pour s’imposer dans le reste de l’Europe.


<< 5 - Les tours « païennes...         7 - L’intérieur de la ca... >>

Sommaire complet du dossier :