La tour sud de la cathédrale de Vienne

Le quartier de la cathedrale de vienne

La tour sud de la cathédrale de Vienne

Il est temps maintenant de revenir sur le parvis de la cathédrale. Pour sortir, faites demi-tour en laissant Frédér ic derrière vous, puis avancez de quelques mètres et prenez sur votre gauche pour arriver à la sortie sud de l’église. Notez que jusqu’au 15e siècle, ce fut l’entrée réservée aux hommes, les femmes entraient elles par la porte nord.

Vous êtes maintenant sur le parvis de la cathédrale, mais pas au même endroit que tout à l’heure. Que voyez-vous ? Sur votre gauche se trouve la tour sud de la cathédrale de Vienne qui pointe vers le ciel, la fameuse flèche. Avancez d’une dizaine de mètres sur votre gauche pour rejoindre le centre de la place, le parvis, et pour mieux voir cette tour.

Alors cette grande tour ? C’est la fierté de Vienne, c’est vrai que dans le passé -avec ses 136 mètres de hauteur, elle était visible de très loin. Ici on l’appelle affectueusement « Steffl » c'est-à-dire la « flèche », tout simplement. Regardez-la bien cette flèche. Sa forme est singulière : regardez sa base : elle est carrée et solide, bien ancrée dans le sol. Et maintenant, levez les yeux tout en haut : elle est octogonale (8 cotés donc) à hauteur de la flèche. Cela lui confère une élégante légèreté soulignée encore par une dentelle de pierre qui la recouvre totalement. En fait, la cathédrale de Vienne témoigne du goût immodéré des terres de l’Empire pour les hautes flèches, et ce, encore au 15e siècle! Cela dit, montrer aux autres qu’on va toujours plus haut est toujours vrai de nos jours où c’est à celui qui aura le building le plus élevé. Mais à l’époque, ce sont les églises et les beffrois qui se faisaient concurrence. Pour les clercs comme pour les laïcs, la flèche et le beffroi permettaient de ponctuer leur paysage d’une image forte et visible de loin, une image de puissance et de volonté. Toujours la même histoire !


<< 12 - Le tombeau de Frédér...         14 - La FigaroHaus : la m... >>

Sommaire complet du dossier :