Le quartier de l’Université

Le quartier de la cathedrale de vienne

Le quartier de l’Université

Mais il faut déjà quitter la Domgasse pour découvrir le quartier de l’Université. Alors, revenez sur vos pas, et attendons-nous à l’angle de la Domgasse et de la Schülerstrasse. A tout de suite.

Vous êtes maintenant à l’angle de la Domgasse et de la Schülerstrasse ? Alors, prenez sur votre droite et continuez à remonter la Schülerstrasse. Puis prenez la première petite ruelle, sur votre gauche, un boyau étroit répondant au nom de Strobelgasse.

Vous êtes maintenant au début de la Strobelgasse ? Alors, prenez-la jusqu’au bout pour déboucher dans la rue Wollzeile.

Vous êtes maintenant dans la Wollzeile. Vous voyez la Essiggasse, qui se trouve en face presque dans l’axe de la première. A l’autre bout de cette ruelle se trouve la Bäckerstrasse, la rue des Boulangers où nous nous retrouvons.

Vous êtes arrivés à l’angle de la petite ruelle et de la Bäckerstrasse ? Parfait. Jetez donc un coup d’œil sur deux façades. La première se trouve juste en face de vous, au N°7. Vous la voyez ? Derrière son portail, on peut admirer une cour avec de belles arcades qui datent de la Renaissance.

Et maintenant, regardez la seconde façade au N°8. Le mieux est de la regarder depuis le n°7. Cette fois, c’est une façade rococo, et elle mérite un coup d’oeil! C’est la façade du palais Seilern. Rappelons au passage que le « rococo » est un style décoratif qui s’est développé dans les années 1760, sous le règne de Louis 15. On dit souvent que le « rococo » se caractérise par la profusion des ornements contournés, des courbes et des contre-courbes, l’utilisation du stuc et des boiseries. Il apprécie aussi les contrastes de couleur. Les palais rococo ont un caractère plus intimiste, dissolu, plus fragile que ceux dits baroques. Dans le palais Seilern, le rococo s’étale au niveau des décors moulurés des fenêtres et vous voyez bien que la façade n’a rien de démonstratif contrairement à ce que nous allons voir dans quelques instants. Prenez le temps que vous souhaitez pour regarder toutes ces façades puis engagez vous sur la gauche afin de gagner la Place de l’Université.


<< 15 - Le premier café de V...         17 - L’Académie des scien... >>

Sommaire complet du dossier :