Le Jardin de la cour

Le quartier de la residence princiere

Le Jardin de la cour

Maintenant, tournez le dos à la statue de Louis 1er et regardez de l’autre côté de la rue en direction du grand arc de triomphe.

Cet arc nous l’avons déjà dit donne accès au jardin de la cour. Nous vous proposons donc de découvrir ce dernier. Traversez la rue et passez sous le grand arc et rendez vous à l’entrée du jardin.

Après toutes les nombreuses architectures monumentales que nous avons rencontrées jusqu’à présent, nous sommes agréablement surpris de pénétrer dans un havre de paix verdoyant. Nous sommes dans le jardin de la cour qui, autrefois, était interdit au public et simplement réservé à la famille princière. Les temps ont bien changé depuis et le jardin est très apprécié des Munichois. Pourtant, même ce lieu n’a pas été épargné par la passion de bâtir en grand du roi Louis 1er. Tournez-vous vers la droite. Nous avons l’imposante façade de la résidence qui nous écrase avec ses énormes colonnes de l’avant-corps. Il s’agit de la dernière façade de la résidence qui fut construite entre 1835 et 1842 par Léo von Klenze. Elle cache les cours datant de la Renaissance, c’est à dire du règne de Maximilien 1er et abrite les anciennes salles des fêtes. Mais concentrons-nous plutôt sur le jardin lui-même. Quand vous avez l’arc de triomphe derrière votre dos, regardez à gauche. Nous voyons une longue galerie s’ouvrant sur le jardin par une enfilade d’arcades. Si vous êtes allés à Paris, cela doit vous rappeler les arcades du Palais Royal. Mais ici les galeries sont plus simples et ne supportent pas d’élégants immeubles.


<< 28 - La place de l’Odéon ...         30 - Le pavillon du jardi... >>

Sommaire complet du dossier :