L’église Saint-Médard

Le quartier de la rue mouffetard

L’église Saint-Médard

Nous vous proposons maintenant d’observer l’église. Comme nous vous l’avons dit, la construction de cette église débute au 15e siècle, c'est-à-dire de la fin du Moyen Âge. Regardez plus précisément l’élévation de la nef: il s’agit d’une architecture gothique flamboyante.

Les lignes qui suivent vont s’attarder sur ce qu’est l’architecture gothique. Pour reconnaître l’architecture gothique, regardez les grandes arcades au niveau bas : elles sont surmontées d’arcs inachevés : on les appelle des arcs brisés. Ces arcs sont caractéristiques du style gothique. Puis regardez tout en haut les voûtes qui surmontent la nef. On les appelle voûtes sur croisées d’ogives. Les voûtes sur croisées d’ogives reposent sur deux arcs en croix. Là encore, elles sont caractéristiques du style gothique.
Pour reconnaître le coté flamboyant du gothique, portez votre regard vers les fenêtres hautes : les réseaux de pierre, c’est à dire les nervures qui occupent l’espace central sont en forme de flamme, un motif qui toujours présent dans le gothique flamboyant lui donna son nom. Le gothique flamboyant sera la dernière évolution du style gothique et il est surtout présent au 15e siècle. Au début du 16e siècle, il sera remplacé par l’art de la renaissance.
Regardez maintenant le chœur (la partie où se trouve l’autel), on distingue une différence entre l’élévation du chœur et celle de la nef. Les piliers du rez-de-chaussée sont différents de ceux de la nef. Ils ressemblent à des colonnes antiques, ils comprennent des cannelures, ces lignes gravées dans la pierre, comme sur les cannelés lyonnais. Alors que s’est-il passé ? Eh bien, ils ont été retaillés et cannelés en 1784 afin de les adapter au goût antiquisant en vigueur alors. Preuve s’il en est, que les siècles passés étaient bien moins sourcilleux que nous quant au respect du aux monuments historiques et à leur style.


<< 3 - Histoire du quartier...         5 - L’histoire des conv... >>

Sommaire complet du dossier :