La rue Mouffetard

Le quartier de la rue mouffetard

La rue Mouffetard

Retrouvons-nous maintenant à l’extérieur de l’église, sur le parvis, place Saint Médard devant l’église. Prenez soin de sortir par la porte principale située sous les orgues. Alors, regardez la façade de l’église : elle date du 15e vous pouvez maintenant probablement reconnaître seuls son style architectural. Eh bien, effectivement il s’agit toujours du gothique flamboyant reconnaissable à ses superbes motifs de flammes dans la fenêtre du 1er étage.
A droite de l’église, on a un square qui est planté sur une partie de l’ancien cimetière et du charnier où eurent lieu les épisodes des convulsionnaires que nous venons d’évoquer.
Regardez maintenant autour de vous la petite place sur laquelle vous vous tenez. Imaginez-vous au Moyen Age. Le parvis était alors beaucoup plus étroit et situé en bordure du pont aux tripes qui franchissait la Bièvre alors non recouverte comme c’est le cas aujourd’hui.
En face de l’église, vous apercevez, de l’autre côté de la place St médard , les maisons anciennes du bas de la rue Mouffetard. Approchez-vous de la maison au numéro 134.
 
Elle porte un amusant décor peint. Il a été refait au cours des siècles, mais doit avoir une origine assez ancienne.
La rue Mouffetard est donc l’une des rues les plus anciennes de la capitale, d’abord chemin gaulois, puis portion de voie romaine, reliant Lutèce à Rome par Sens et Lyon.
Elle fut ensuite la rue principale du bourg St Médard.
Mais quelle est l’origine du nom mouffetard ? 2 étymologies fort différentes s’en disputent la paternité : certains pensent que le mot est dérivé du terme « mofette », encore employé de nos jours pour désigner des gaz toxiques ou une mauvaise odeur. Le mot aurait donc servi à qualifier les odeurs qui émanaient de la Bièvre. D’autres pensent qu’il s’agit d’une déformation du « mont Cetardus » que cette rue traversait au 13e siècle. Et que ce Mont Cétardus serait devenu « Mont Cétard » puis Mont fétard, rappel des cabarets qui le bordaient, puis enfin Mouffetard.


<< 5 - L’histoire des conv...         7 - La maison à l’enseig... >>

Sommaire complet du dossier :