Du numéro 53 au numéro 45 de la rue Mouffetard

Le quartier de la rue mouffetard

Du numéro 53 au numéro 45 de la rue Mouffetard

Revenez sur vos pas dans la rue Mouffetard par la rue du pot-de-fer et arrêtez-vous au numéro 53 à l’angle de la rue du pot de fer et de la rue Mouffetard, en face de la fontaine.

Au numéro 53 de la rue Mouffetard, vous apercevez l’une des rares maisons modernes de cette artère. Une anecdote sur ce lieu : Un fabuleux trésor y fut découvert en 1938 lors de la démolition d’une maison. Ce trésor consistait en de sacs de louis d’or représentant la valeur d’environ 4 millions d’euros, et un papier où l’on pouvait lire « Moi, sieur Louis Nivelle, écuyer et secrétaire du Roy, lègue ma fortune à ma fille, Anne Louise Nivelle ». Aussitôt les généalogistes se mirent en quête des héritiers. On retrouva un Sieur Nivelle, avocat au parlement de Paris, qui avait vécu sous le règne de Louis 15, et avait été le héros d’un mystère jamais éclairci : il disparut en 1757 sans laisser de trace !. Le trésor fut finalement partagé entre le propriétaire du terrain, les ouvriers auteurs de la découverte, l’état et les 84 héritiers retrouvés du thésaurisateur. Et chose amusante, la tradition familiale d’un trésor caché s’était transmise jusqu’à eux.
Essayez d’entrer dans l’immeuble du 52, situé en face de la maison au trésor. Vous pourrez alors jeter un œil sur le côté gauche du couloir qui est pavé de vieilles pierres tombales.
De même, vous y verrez une charmante petite impasse pavée et entourée de verdure qui restitue ce que devaient être les lieux au moyen âge.

Ressortez, continuez de remonter la rue Mouffetard puis arrêtez-vous devant les immeubles des numéros 49 à 45, situés sur la droite de la rue.

Levez la tête vers le ciel, en haut des maisons vous devriez voir des poulies. Elles servaient à hisser les marchandises (foin ou denrées à stocker au grenier) ou encore le mobilier vers les derniers étages… à une époque où l’ascenseur n’existait pas !
Plus bas, sur la façade du numéro 45, vous pouvez voir trace d’une enseigne constituée d’une statuette logée dans une niche. Continuez à remonter la rue Mouffetard. Tournez dans la 1re rue à droite, la rue St Médard


<< 11 - La rue Lhomond...         13 - La place de la Contr... >>

Sommaire complet du dossier :