Le panorama de Prague et du quartier de Mala Strana

Le quartier de mala strana : du chateau au jardin de vrtba

Le panorama de Prague et du quartier de Mala Strana

Cette promenade commence donc sur la Place du Château, juste devant le portail d'entrée du Château, au pied de la statue du premier président de la République de Tchécoslovaquie, Thomas Masaryk.
Pour commencer, il faut nous repérer. Donc, derrière nous, se trouve le Château de Prague, derrière la statue de Thomas Masaryk. C'est la place du Hradçany avec ses palais baroques, enfin, sur notre gauche un vaste panorama sur Prague domine le paysage. Prenons cette direction pour rejoindre un peu plus bas le muret délimitant la Place du Château du quartier de Mala Strana situé lui juste en contre bas.

Nous sommes maintenant à la limite de la Place : en contre-bas, une mosaïque de toits rouges et de coupoles dévalent vers la Vltava, le fleuve qui arrose la ville de Prague. Mala Strana est à nos pieds ! Sur notre droite, une rue descend, c’est la rue Ke Hradu qui aboutit dans la rue Nerudova, l'une des artères principales de Mala Strana.
Pour le moment, arrêtons-nous quelques instants pour admirer le panorama de Prague et du quartier de Mala Strana. Mala Strana qui, en tchèque, signifie le "Petit côté".
On comprend d'ailleurs tout de suite pourquoi. Car vu d'ici le quartier semble vraiment coincé entre d'une part les collines de Petrin, sur notre droite et du Château qui se trouve derrière nous et d'autre part, la Vltava, ce fleuve sinueux qui arrose Prague."Petit côté", chertés, mais puissant, car c'est ici que, durant des siècles, vécut la noblesse de cour, à Mala Strana. Le quartier fut une sorte d'antichambre du Château. Ici toutes les intrigues et tous les complots étaient possibles et ils furent nombreux.
Prenons le temps de bien nous imprégner de ce paysage de clochers, de façades, de ruelles et de toits rouges qui dévalent à toute vitesse vers les rives de la Vltava. Ensuite, nous emprunterons la descente qui se trouve sur notre droite pour rejoindre l'une des rues les plus célèbres de Prague, la rue Nérudova.

Plaçons-nous sur le trottoir de gauche et regardons la perspective de cette rue sinueuse et toute en pente bordée de maisons et de palais. Rien de sévère, ni d'écrasant dans ce quartier qui fait plutôt penser à une vaste ruche vivante et agitée dans laquelle se bousculent palais, maisons, églises, jardins et brasseries. Pour peu, l'agitation touristique pourrait presque évoquer celle du quartier il y a trois siècles.


<< 2 - Le Quartier de Mala ...         4 - Histoire de Mala Str... >>

Sommaire complet du dossier :