L’intérieur du « royal court of justice »

Le quartier du temple

L’intérieur du « royal court of justice »

Alors maintenant, à quoi sert ce bâtiment ? En fait s’y déroulent les procès des tribunaux civils, les procès criminels étant instruits ailleurs. Cet édifice, qui ressemble tout à la fois à un palais et à une cathédrale, comprend plus de 1000 salles et des km de corridors organisés autour de cours intérieures. Avant d’y rentrer, voyons ce portail principal un peu plus en détail. À première vue, on a l’impression d’être devant une façade de monument religieux. Regardez bien au niveau bas de chaque côté du portail : on y voit des fenêtres surmontées d’arcs brisées, ces traits si caractéristiques des églises du moyen âge. Regardez au dessus: une galerie rejoint les 2 parties de l’édifice et forme un premier plan devant une grande fenêtre fermée par des vitraux. Là encore, c’est typique des églises. Et voyez encore, de chaque côté de cette baie : des tours partent comme autant de petits clochers décorés de crochets en pierre. Et enfin, de l’endroit où nous sommes, nous ne l’apercevons pas, mais l’ensemble de l’édifice est surmonté d’une véritable flèche. Bref, s’il n’y avait pas eu, de chaque côté de ce portail majestueux, le blason avec le nom de l’édifice, jamais nous n’aurions imaginé l’utilisation profane d’un tel ensemble.
Entrons par ce portail dans le hall d’entrée de la partie ouverte au public et après le contrôle de police, poussons la porte en face de nous pour entrer dans la grande salle gothique, digne elle aussi de la nef centrale d’une cathédrale.
Entrons par ce portail dans le hall d’entrée de la partie ouverte au public et, après le contrôle de police, poussons la porte en face de nous pour entrer dans la grande salle gothique, digne elle aussi de la nef centrale d’une cathédrale. C’est la salle des pas perdus.
Déambuliez dans ces immenses bâtiments, nous vous proposons un rapide point sur le système juridique anglais. L’organisation de la justice civile en Angleterre et au Pays de Galle repose sur des bases complètement différentes des règles et des moyens de la procédure civile française. Les cours civiles sont très hiérarchisées et ont des fonctions bien particulières selon l’importance du procès et surtout des sommes demandées en dommages et intérêts. On retrouve cependant comme chez nous les cours de 1re instance puis la cour d’appel ou High court et la cour suprême ou House of Lords. Alors qui sont les protagonistes du droit anglais ? Il y a bien sûr les avocats ou barristers formés dans les Inn courts, sortes d’école de droit. Il y aussi les solicitors, qui n’ont pas d’équivalent chez nous, et qui se placent entre le client et l’avocat. Ceux-là n’ont pas fait systématiquement du droit, mais reçoivent une formation rapide en droit et procédures juridiques. Et enfin, il y a les juges qui, eux, doivent être agréés par différentes chambres et n’ont pas de poste fixe. Ils peuvent être professionnels; ce sont les « circuit judges », ou bénévoles : ce sont les « magistrates ». La Faculté de droit n’est pas obligatoire. Et aucun de ces personnages n’a statut de fonctionnaires. Les audiences sont menées par un juge unique qui rend sa décision et la motive à l'issue des débats. En conséquence, il doit, au fur et à mesure que ceux-ci se déroulent, prendre note et préparer son jugement. Il n’y a donc pas de mise en délibéré. Ce système est celui de l’Angleterre et est différent en Ecosse, ou en Irlande du Nord.
À partir d’ici, nous vous conseillons de déambuler librement dans les 88 cours qui sont ouverts au public et même d’aller écouter 1 ou 2 mn d’une audience. Même si vous ne comprenez pas tout ce qui y sera dit, vous verrez au moins ce décorum si british : les perruques et robes rouges pour les juges et le chaperon à queue (sorte de bibi à rubans) et toges pour les avocats. Cela dit : attention Silence, absolu bien sûr dans les salles d’audience, chaque parole étant cause d’interruption.
Voilà, maintenant, nous vous laissons découvrir ces cours et nous vous attendons dans cette belle salle pour continuer la promenade.


<< 6 - Le royal court of ju...         8 - Le temple bar... >>

Sommaire complet du dossier :