Les chancery inns

Le quartier du temple

Les chancery inns

Allons jusqu’à la suivante, Chancery lane, que nous traversons et continuons toujours jusqu’à ce que nous rencontrions sur notre gauche une petite ruelle appelée Clifford’s Inn passage. Allons donc jusqu’à l’entrée de cette ruelle.
Nous voici devant la petite rue Clifford’s Inn passage. Nous la prenons à gauche. Avançons et dépassons l’arche marquée Clifford Inn .
Tout de suite à droite, presque collé à l’arche, nous voyons un édifice gothique qui fait penser à une chapelle. Faisons quelques pas dans la cour pour mieux voir.
Cet édifice en briques brunes est tout ce qui reste de la vieille Chancery Inn. Ce bâtiment est loin d’être beau, mais nous frappe par son aspect médiéval, un peu château fort. Regardez le sommet de l’édifice. Vous voyez comme une tour surmontée de créneaux C’est un des vestiges de ce qu’on appelait jadis et jusqu’au 18e les « Chancery Inns ». En parler permettra de compléter notre compréhension du système juridique anglais. Nous avons vu que l’enseignement du droit à Londres ne passait pas toujours par l’Université. Il existait à Londres d’autres écoles qui dispensaient un enseignement juridique: c’était les Inns of Law ou écoles de droit qui se répartissait entre les Chancery Inn et les Inn courts. Les premières institutions étaient des écoles de moindre importance et subordonnées aux secondes. Il existait à Londres 9 Chancery inns. Elles étaient réservées à la formation des juristes qui n’appartiendraient jamais au Barreau, des solicitors plus exactement, des « presque avocats » dont la fonction n’existe pas vraiment chez nous et qui sont chargés par les avocats de toute la partie enquête du dossier. L’avocat lui se réserve presque uniquement la plaidoirie après avoir étudié le dossier des plaignants qui lui est remis par l’intermédiaire du solicitor. Mais à partir de la fin du 18e, ces écoles ont disparu, La Law society prenant le relais dans la formation de ce genre de magistrats. Clifford’s Inn était la plus importante et la plus ancienne de ces écoles. Voilà pour les « Chancery Inns » et, pour que le panorama soit plus complet, nous expliquerons un peu plus avant dans notre promenade ce que sont les Inns of Court. Au fond de la ruelle , droit devant nous quand on vient de fleet street, on aperçoit, derrière le jardin, les imposants bâtiments blancs en style néogothiques de la bibliothèque du King’s Collège. C’est une des plus importantes universités de Londres, très connue des étudiants du monde entier qui viennent poursuivre une scolarité ici dans le cadre d’échanges internationaux comme Erasmus ou plus rarement à leur frais, parce que les études supérieures en Angleterre sont horriblement chères. Avec la University College of London dont le siège ne se trouve pas très loin du British Museum, ce sont les 2 plus anciennes universités londoniennes.


<< 8 - Le temple bar...         10 - Le fleet street... >>

Sommaire complet du dossier :