Les «  Inns of courts »

Le quartier du temple

Les «  Inns of courts »

Continuons à avancer sur environ 10m. Nous voyons un bâtiment marqué « francis taylor building ». Tout de suite, à sa gauche passons sous la petite arche. Nous vous attendons sur la place où se dresse la petite église des templiers dédiée à Sainte Marie.
Sur cette place très agréable et silencieuse vous entrez dans le domaine du Inner temple. Ce nom bizarre et intraduisible désigne une des 4 Inns of court dont nous avions promis l’explication tout à l’heure. Ce sont des écoles de droit tout à fait particulières parce qu’elles fonctionnent un peu comme des clubs. Les Inns of court sont en fait des sortes d’écoles supérieures de droit où doivent systématiquement passer tous les candidats au Barreau. Elles forment donc les avocats qu’on appelle ici barristers. Ce sont ces avocats qui travaillent avec les solicitors. Là encore, nous allons compléter notre compréhension du système juridique britannique avec un mot sur les Inns of court. Ce sont ces avocats qui travaillent avec les solicitors. Il y a 4 écoles de ce type, et qui sont toutes situées à proximité des tribunaux de justice que nous avons vu. L’une d’elles est l’Inner Temple, où nous sommes actuellement. Elles ont chacune des traditions différentes bien qu’elles aient grosso modo les mêmes fonctions .Elles fonctionnent comme des espèces de sociétés très fermées qui ont chacune une tradition à défendre. Si vous avez lu Harry Potter, vous pouvez imaginer l’organisation de ces écoles un peu comme les quatre Maisons qui forment l’école des sorciers. .Organisées à partir de cours intérieures, vraies havre de paix au milieu de ce quartier bruyant et agité, elles sont dirigées par un ancien, et elles ont chacune un blason . Celui de l’ Inner Temple représente un cheval ailé. Sa signification n’est pas claire mais viendrait à la fois de l’emblème des chevaliers du temple et de la blague d’un étudiant qui aurait rajouté des ailes à l’emblème des chevaliers un soir de noël au 16e siècle. Depuis ce temps, le cheval a gardé ses ailes et a appris à voler. Ce blason se trouve quelquefois au-dessus des portes des bâtiments qui lui appartiennent et notamment au-dessus de l’entrée principale de l’Inner temple ouverte sur Fleet Street. Elles sont aussi dirigées par des anciens élèves qui ont mené à bien leur carrière dans le droit en tant que barrister et qui choisissent cette formule avant de prendre complètement leur retraite.
Maintenant, regardons devant nous dans cette cour. Au milieu, se dresse une colonne au sommet de laquelle se trouve la statue d’un cheval qui porte 2 cavaliers. Ce serait ce cheval qui aurait reçu des ailes en perdant ses 2 cavaliers. Cette statue représente elle aussi une partie du symbolisme lié aux chevaliers du temple: ces moines soldats devaient faire vœux de pauvreté. Cette pauvreté est représentée ici d’une façon symbolique avec 2 cavaliers sur le même cheval. C’est une explication comme une autre. Il n’y en a pas de plus pertinente.


<< 11 - Temple de Londres ...         13 - L’église Sainte Mar... >>

Sommaire complet du dossier :