Le Middle temple lane

Le quartier du temple

Le Middle temple lane

Quand nous sommes dos à l’entrée de l’église, passons entre les colonnes que nous voyons à notre gauche. Une fois sous les colonnes, nous verrons apparaître une cour sur notre droite. Il s’agit de la Pump court.
Nous sommes dans la Pump court. La colonnade que nous venons de traverser a été construite au 18e en souvenir du cloître qui entourait l’église à l’origine. D’où le curieux nom de Cloister (cloître en anglais) que nous voyons inscrit sur les panneaux.
Cette petite cour est une des plus vieilles du Temple. Elle doit son nom à une pompe qui permettait de tirer l’eau du puits au centre de la cour. Il a environ 7m de profondeur. La pompe a maintenant disparu et le puits a été recouvert. Traversons la cour et passons sous l’arche en face de nous.
Là, nous débouchons sur une rue qui s’appelle Middle Temple Lane. C’est la rue principale du Temple. Nous vous y attendons.
Nous quittons ici la partie appelée l’Inner temple pour arriver sur le territoire de la Middle Temple Inn. S’y trouve une autre des quatre écoles de droit. Son Blason comporte un agneau surmonté de la croix . Ce blason a été repris directement de celui des templiers ; lL’agneau est l’agneau du sacrifice et la croix qu’il porte la croix du Christ. Elle est à l’origine de la croix des croisés.
Nous le trouverons à plusieurs endroits au-dessus des portes. La ruelle devant nous est la rue principale de cette ville close. C’est Middle Temple Lane. Elle relie la Tamise au sud à Fleet Street au nord entre deux grandes portes du 16è siecle. Et ne soyez pas étonnés s’Il n’y a aucune boutique dans temple lane, ni même sur les différentes places qui composent le quartier du Temple. Les seules activités permises dans ce quartier sont la justice et la loi. Du reste, vous verrez en regardant les plaques sur les entrées des immeubles que se succèdent études et cabinets d’avocats souvent extrêmement importants en nombre et en renom. Toutes les personnes que vous croisez sont en costume cravate et marchent d’un pas affairé, l’air très sérieux. Étrangement, ce sont des hommes surtout. Le Temple est un endroit sérieux où l’on s’abstient de toute choses qui pourrait ne pas être convenable. Ce n’est pas vraiment un quartier pour l’amusement.
Traversons la ruelle et descendons de quelques mètres vers la gauche pour entrer par la grille qui ferme une jolie place agrémentée de vieux platanes.


<< 13 - L’église Sainte Mar...         15 - Le Middle temple cen... >>

Sommaire complet du dossier :