Le Middle temple center hall

Le quartier du temple

Le Middle temple center hall

Traversons la ruelle et descendons de quelques mètres vers la gauche pour entrer par la grille qui ferme une jolie place agrémentée de vieux platanes.
Nous sommes donc sur cette place appelée « fountain court ». Elle est agrémentée de 2 vieux platanes et d’une fontaine entourée d’un bassin circulaire, peuplé de carpes dorées. Sur notre gauche avant d’arriver au bassin se dresse le Middle Temple Center Hall, le siège de cette école de droit. C’est le bâtiment qui ressemble à un château fort.
Son style est un des morceaux de gloire de l’architecture Tudor, du nom de la dynastie au pouvoir en ce temps là au 16ème siècle. Ce Style architectural et décoratif apparu donc sous la dynastie des Tudors qui va de 1485-1558. Il se caractérise par un mélange surprenant de formes médiévales avec des formes renaissance.
Ce bâtiment-ci date de 1574. L’architecte responsable de cette construction est Edmund Plowden, et vous pourrez voir son buste à l’intérieur du Hall si vous êtes sur les lieux avant11h ou après 15h. Cet édifice abrite une salle à manger qui est aussi utilisée comme salle de lecture et qui est le chef d’œuvre de cet ensemble. C’est cette salle que nous allons visiter. Mais avant cela, un petit commentaire sur le lieu. La Middle Temple Inn court a été créée il y a 6 siècle . C’est une école où l’on pratique une grande tradition d’amitié, connue depuis 1381. Les membres de cette éminente société furent souvent des personnages célèbres. On peut en citer quelques-uns : William Makepeace Thackeray auteur de Barry Lindon, Thomas More auteur d’Utopia au 15ème siècle, Charles Dickens, l’écrivain que nous connaissons tous, et même Sir Francis Drake, le fameux navigateur au 16ème, et beaucoup d’autres. Tous n’ont pas fait de droit mais il était de bon ton d’être membre de l’Inn court quand on appartenait à une certaine société. Vous pouvez entrer et aller visiter une partie de cet édifice. Pour cela, entrons par le porche sous la tour, et poussons la porte. Vous êtes dans le corridor d’entrée. Sur les murs de gauche sont inscrits les noms de tous les trésoriers depuis 1500.
Tout de suite, à votre droite, après être entré dans le corridor, entrez dans la grande salle dont les portes sont généralement ouvertes. La salle est toujours une salle à manger où les étudiants déjeunent et dînent. Et bien, malgré cela, le décor originel a perduré jusqu’à ce jour. Il est en style élisabéthain, c'est-à-dire de la période directement postérieure à celle de la construction de la salle. Le style Elisabethain, du règne d'Élisabeth (1558-1603) est inspiré de la Renaissance italienne, allemande, flamande et française. Voyez le mobilier : il est massif (en chêne) et présente de riches éléments décoratifs – comme des bulbes, des torsades, etc.
Maintenant, regardons au plafond. Vous pouvez admirer l’étonnant plafond de bois noir en double carène renversée. C’est le nom savant de cette voûte de bois qui rappelle, par sa forme renflée, la coque d’un bateau. Ici double parce que la voûte est à niveaux comme vous pouvez le voir. Mais elle est très complexe avec des espèces de pendentifs qui descendent assez bas. Admirez aussi les lambris ou panneaux de bois qui courent tous le long des murs et qui sont ornés des blasons de tous les membres dirigeants de cette école. Regardez : on peut lire la fonction du propriétaire du blason à côté de ses armes . On y voit des lecteurs : ce sont en fait des répétiteurs qui faisaient travailler les élèves en leur donnant à traiter des cas de droit un peu délicats et en les préparant à la plaidoirie.
Il y a aussi des solicitors , ceux qui préparent les dossiers, des barristers –des avocats donc .etc..
Les fenêtres au-dessus reprennent encore le même thème des blasons .
Ah, nous allions oublier : le hall est grand puisqu’il mesure environ 35 m de long, 13 m de large et 20m de haut au sommet du toit. A l’autre extrémité de cette grande salle, en face de nous, on voit la magnifique table sur laquelle dînent les benchers. Les benchers sont des anciens de cette école qui chapeautent l’établissement, en assurent la cohésion et la continuité au travers de traditions venues du fond des ages. Bencher vient du mot bench, c'est-à-dire le banc où ils étaient assis. La table est plutôt grande ! Elle mesure 9 m de long. Elle est faite de 4 planches taillées dans le tronc d’un seul chêne.


<< 14 - Le Middle temple lan...         16 - Les tableaux du Midd... >>

Sommaire complet du dossier :