Les tableaux du Middle temple

Le quartier du temple

Les tableaux du Middle temple

Selon la petite histoire, ce chêne proviendrait de Windsor et aurait été offert par la reine Elisabeth 1er. Celle ci aimait venir en ces lieux, y dîner puis y danser. Son portrait se trouve dans l’alcôve au fond à gauche.
Ce portrait de la reine fut réalisé de son vivant par un peintre hollandais peu connu. Elle est représentée dans une robe d’apparat toute rebrodée de perles. Cette reine devait vraiment aimer les perles : elle en porte dans les cheveux, au cou, aux bras. Elle n’est pas vraiment jolie mais est ici beaucoup plus avenante -et certainement plus jeune aussi que celle que nous avons vu en statue devant st Dustan même si elle porte la même fraise à petit plis que sur la statue. A sa gauche, nous voyons George 1er en habit de cour. Ce portrait fait partie de l’ensemble des 6 portraits royaux conservés dans cette salle. A droite de la reine, le portrait suivant est le marquis de Reading . C’est un personnage important puisqu’il fut Vice roi des indes au début du 20ème .
Ensuite vient le roi Charles 2. C’est vraiment un portait officiel. Il rappelle les portraits de Louis14, avec sa jambe en avant et son beau manteau blanc.
Mais le tableau le plus célèbre de cette collection est celui du milieu qui est aussi le plus grand. Il représente Charles Ier à cheval. Il s’inspire du grand portait du roi par Van Dick qui est à la national gallery. Rappelons que ce grand peintre hollandais, élève de Rubens, travailla pour le roi et la cour d’Angleterre au 17e siècle.
A coté de cette toile, sur notre droite, nous voyons le duc d’York James 2 et ensuite William 3. À gauche de cette galerie de portraits, toujours dans l’alcôve de gauche, et plutôt en bas, se trouve l’élément le plus précieux de cette salle, du moins sur le plan historique: c’est une pièce en bois du Golden Hynde, le bateau sur lequel Sir Francis Drake fit le tour du globe en 1578-80. On l’appelle la « Cupboard » et c’est sur cette table que les jeunes avocats reçus au barreau signent leur diplôme. La fenêtre de cette alcôve ou fenêtre des chanceliers est un étonnant vitrail composé des blasons personnels de chacun des premiers lords Chanceliers à la période élisabéthaine. Les autres vitraux dans les autres verrières tout autour de la salle sont plus récents. Ce sont ceux des juges ou simples membres de Middle Temple depuis la même période. En vous retournant maintenant pour ressortir vous pouvez admirer une grande tribune de bois sculptée. Elle date elle aussi du 16e s et est un des plus beaux exemples de tribunes de cette Angleterre Elisabethaine. Elle est travaillée dans un bois très foncé et sculptée avec une étonnante virtuosité compte tenue de l’importance du décor et de la taille de la tribune. Regardez les colonnes finement cannelées surmontées de frontons triangulaires. On dElle ressemblerirait à un temple grec si le reste de l’espace n’était pas occupé par tout un peuple de figures qui appartiennent au vocabulaire ornemental des formes introduites en Angleterre à la période de la renaissance.


<< 15 - Le Middle temple cen...         17 - La tribune... >>

Sommaire complet du dossier :