Le Essex Street et la rue Devereux

Le quartier du temple

Le Essex Street et la rue Devereux

Dépassons la maison de Blackstone et sortons par une porte en fer que nous voyons. Traversons le parking en allant vers l’autre porte en fer forgé en face de nous. Nous arrivons alors dans une rue qui s’appelle Millford Lane. Et nous sommes sortis de l’enceinte du temple
Sur Millford Lane, prenons tout de suite à droite et environ 5 mètres plus loin, montons les petits escaliers, cachés sous une arche de brique, jusque dans Essex Street.
Du haut des escaliers que nous venons de monter, nous voyons, juste en face de nous, dans le prolongement de la rue, les façades des royal courts of justice que nous avons visités au début de notre promenade. Maintenant, avançons tout droit dans Essex street jusqu’Au 37 & 39 de cette rue. Là, nous remarquons une maison à la très belle architecture néo Renaissance. La façade est toute décorée de motifs floraux et les fenêtres et leurs encadrements sont traités avec un soin particulier. Ce sont des maisons qui appartiennent encore à la Middle Temple alors que nous sommes ici à l’extérieur de l’enceinte.
Et pour ce faire, continuons Essex Street droit devant jusqu’àu croisement avec la rue Devereux et devant le pub Edgar Wallace. Il y a un pub ici parce que nous ne sommes plus dans Temple.
Prenons la rue Devereux sur notre droite et continuons jusqu’à une petite place, la Devereux Court.
Dans la petite Devereux court, regardons bien: presqu’en face de nous, nous voyons une porte noire qui est ornée d’un blason montrant l’agneau surmonté de la croix. Cela nous indique une autre entrée dans la Middle Temple Inn.
Nous sommes entrés dans Devereux Chambers et nous reconnaissons, un peu en contrebas à droite, la fontaine que nous avons croisé tout à l’heure .Nous allons maintenant franchir cette cour par le passage sous les maisons. Traversons cette cour sans nous arrêter et passons sous l’arcade.
Nous sommes maintenant dans Essex Court. Tout de suite à gauche, à la sortie du passage dirigeons-nous vers la grande porte de pierre marquée du signe de l’agneau. Elle donne sur une galerie façon passage couvert.
Prenons cette galerie qui se termine par des escaliers. Grimpons !! Poussons la porte de verre et allons vers la rue que nous voyons. C’est le Strand.
Arrivé sur la rue, entrons immédiatement à gauche au N° 222. C’est l’entrée d’une banque filiale de la Lloyd: La Lloyd’S LCB. Et l’entrée du temple, une fois encore, se fait très discrète car elle est abritée par l’édifice de la banque qui occupe tout l’immeuble.
Nous sommes donc dans le hall d’entrée de la banque. Admirons les décors de style art nouveau. Cet immeuble, avant d’être une banque, a été une taverne à l’enseigne du Comte Palatin. Puis elle a servi de restaurant prestigieux aux membres des Royal courts of justice situées de l’autre coté du trottoir. Eclairées à l’électricité dès 1883, les salles témoignaient d’un modernisme complexe. Les décors de faïence d’un dénommé Doulton évoquent le souvenir de Frederik de Palatinat, époux d’Elisabeth, la fille de Jacques 1er Stuart. Cet art nouveau, au décor très souple dans ses lignes, a fleuri ici après la période victorienne. En Angleterre, le mouvement s’est appelé « art and craft ». Il a mis à l’honneur les décors végétaux, les lignes courbes et fluctuantes et a utilisé des matériaux très variés comme la céramique, le métal, le bois etc… Remarquez les poissons qui servaient de jet aux fontaines. Charming, isnt it ?
Après cette entrée, nous pouvons pénétrer plus loin dans les locaux. Nous rencontrons d’abord une petite salle ornée de céramiques. Et regardez au dessus de la porte qui donne accès à la salle des guichets , nous pouvons lire le nom de l’ancienne taverne.
Et surtout, n’hésitez pas, encore une fois, à entrer dans la salle des guichets pour admirer cet ensemble remarquable.


<< 19 - La maison de Blackst...         21 - La Maison Twinings e... >>

Sommaire complet du dossier :